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les Pacific sont de retour du Maroc

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les Pacific sont de retour du Maroc Empty les Pacific sont de retour du Maroc

Message  Pascal Ven 23 Avr 2010, 12:03

Sémé qui a un peu cassé le sien (cardan qui grogne à bas régime)
De la mécanique en perspective : Sujet : remplacement des roulements de pont de PC !
je vais monter un fofo logan ! J'ai eu une poubelle, manquait que les poignées
Crache pas trop dans la soupe, les KM tu les as fait motorisé pas à pieds… Et toi qui va sur les "fofo", t'as jamais lu qu'il fallait couper les colliers rilsans qui fixent les fils (surtout chez BM), Ta panne, c'est la panne du débutant en BM ! Ca me surprend de ta part !

Bon ils devraient pas tarder à faire leurs apparition sur le forum !
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Message  semeac Dim 25 Avr 2010, 21:12

Je regardais ce matin la PC au garage en me disant que c’est vraiment une brave bête. Les séquelles du voyage ne sont pas visibles, à part dans quelques recoins du tableau de bord, le sable jaune du Sahara. Le périple marocain de 5.300kms s’est déroulé sans problème, avec des parcours autoroutiers de 11 heures dès le premier jour, du beau temps et de la pluie, de la fraîcheur et de la canicule, du fort vent de travers et même du vent de sable, de longues lignes droites sur les hauts plateaux et plein de virolos de montagne, des routes plates et lisses et des portions de pistes défoncées. Le confort de la PC a ménagé pilote et passager. La fatigue est imputable à une conduite plus attentive là-bas que chez nous. Les PC, tous les matins, ont démarré vaillamment. La moto de Cathy n’a eu besoin que de 450ml d’appoint en huile, la mienne presque 2l. Il n’aurait pas fallu que le périple dure plus longtemps, le cardan de ma PC grognait méchamment sur l’autoroute Bayonne/Tarbes, à basse vitesse et au moment des relances. C’est l’avantage de la mécanique sur l’électronique, la PC étant essentiellement mécanique, elle prévient
avant de vous lâcher. Le cardan s’était déjà fait entendre avant le départ, je
l’avais étouffé avec un peu d’huile que 5.500kms ont suffit à balayer. J’ai
regardé vite fait comment réparer parce que PC2010 approche, j’ai l’impression
qu’il faut démonter pas mal de choses… les Pacific sont de retour du Maroc Icon_cyclops
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Message  Pascal Dim 25 Avr 2010, 22:06

Le cardan s’était déjà fait entendre avant le départ, je
l’avais étouffé avec un peu d’huile que 5.500kms ont suffit à balayer. J’ai
regardé vite fait comment réparer parce que PC2010 approche, j’ai l’impression
qu’il faut démonter pas mal de choses…
Cardan ou couple conique ? Parce que c'est pas vraiment la même chose et je pense que c'est plus le couple conique que le cardan ! (ou arbre de transmission)
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Message  CATHY Dim 25 Avr 2010, 22:35

Bonsoir
Autre enigme: Ma PC, qui ne consomme pas d'huile normalement ,a consommé de l'huile a l'aller (trajet en Espagne) ,comme l'a dit Oahn , mais Oh surprise: rien au retour! les Pacific sont de retour du Maroc 478895 les Pacific sont de retour du Maroc Icon_scratch (Trajet espagnol dans les memes conditions) les Pacific sont de retour du Maroc 271281
Aurai t elle fini sa periode de rodage? les Pacific sont de retour du Maroc 661396
les Pacific sont de retour du Maroc 994233
Treve de plaisanterie A votre avis,qu'est ce qu'il s'est passé ?
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Message  semeac Lun 26 Avr 2010, 21:08

[quote="Pascal"]
Cardan ou couple conique ? Parce que c'est pas vraiment la même chose et je pense que c'est plus le couple conique que le cardan ! (ou arbre de transmission)

Les paris sont lancés. les Pacific sont de retour du Maroc Icon_cyclops
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Message  Pascal Lun 26 Avr 2010, 21:12

CATHY a écrit:Bonsoir
Autre enigme: Ma PC, qui ne consomme pas d'huile normalement ,a consommé de l'huile a l'aller (trajet en Espagne) ,comme l'a dit Oahn , mais Oh surprise: rien au retour! (Trajet espagnol dans les memes conditions) Aurai t elle fini sa periode de rodage? Treve de plaisanterie A votre avis,qu'est ce qu'il s'est passé ?
Possible un "gommage" des segments qui, sur des petits parcours avant ,n'avait pas de conséquences, qui, pendant le trajet aller (spain) t'as fait consommer de l'huile, pendant le périple marocains se sont dégommés et nickel au retour. C'est une théorie ! Fiable ?
A tout hasard, tu mets de l'huile synthétique ?
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Message  Pascal Lun 26 Avr 2010, 21:16

[quote="semeac"]
Pascal a écrit:
Cardan ou couple conique ? Parce que c'est pas vraiment la même chose et je pense que c'est plus le couple conique que le cardan ! (ou arbre de transmission)

Les paris sont lancés. les Pacific sont de retour du Maroc Icon_cyclops

Couple conique avec traitement des dentures marqué. Mais sans entendre dur de faire un diagnostique via forum interposé
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Message  NORGE65 Lun 26 Avr 2010, 21:29

C'est de la 10W50 100% synthétique de chez Elf , sur la MÔTO je marche depuis le début avec la ELF en 10W60 et mon moteur se bonifie régulierement les Pacific sont de retour du Maroc 33806 .
Pour la conso d'huile je n'ai pas d'explication , température d'air équivalente , vitesse de croisière similaire , habituellement la Pacific de Cathy ne consomme pratiquement pas d'huile entre 2 vidanges . Nous avons été trés étonnés quelle ait consommé autant sur la première étape puis un tout petit chouia apres .
Segments racleur gommés ,pas impossible mais j'y crois pas trop mais pas d'autres explications .
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Message  Pascal Lun 26 Avr 2010, 21:42

NORGE65 a écrit:C'est de la 10W50 100% synthétique de chez Elf , sur la MÔTO je marche depuis le début avec la ELF en 10W60 et mon moteur se bonifie régulierement les Pacific sont de retour du Maroc 33806 .
Pour la conso d'huile je n'ai pas d'explication , température d'air équivalente , vitesse de croisière similaire , habituellement la Pacific de Cathy ne consomme pratiquement pas d'huile entre 2 vidanges . Nous avons été trés étonnés quelle ait consommé autant sur la première étape puis un tout petit chouia apres .
Segments racleur gommés ,pas impossible mais j'y crois pas trop mais pas d'autres explications .
Ma question sur l'huile synthétique n'était pas innocente, J'ai eu le même phénomène sur une voiture, segments gommés, consommation d'huile… avant de passer en synthétique, conso nulle, après …
Depuis, ma théorie : Préconisation constructeur = synthétique, je mets synthétique, préconisation constructeur = semi-synthétique, je mets semi-synthétique et ça fonctionne nickel. Ma vieille twingo à fait 280000 à la semi synthé (m^marque, m^viscosité) depuis quelle est neuve, consomme toujours pas 1 goutte d'huile entre 2 vidanges (10000)
A priori ma théorie première (sur la moto de Cathy) ne serait pas si mal que ça… Very Happy
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Message  Pascal Mar 27 Avr 2010, 18:07

Autre anecdote pour les huiles synthétiques ou non,
Mon RD (à air, born in 1973) roule parfaitement à la semi synthétique, un jour par excès de bonté, je lui a fait boire de la belle synthétique; Bilan au démontage suivant (peu de km suite à avarie) segments hyper collés, comme du miel dans les gorges des pistons, une calamité à enlever… depuis semi synthétique, nickel, peu de calamine, impec !
350RDLC (born in 1988) graissage préconisé par Mr Yamaha synthétique, j'ai démonté le moteur, tout est nickel. Par contre j'ai lu que l'usage de semi synthétique pour ce moteur, si utlisation à - de 5000 trs/mn no pb sinon casse assuré !

Ma théorie, suivant la date de conception du moteur usage de synthétique ou semi suivant préconisation du constructeur et ça ne sert à rien de mettre mieux que prévue, au contraire il y a risque de faire plus de mal que de bien. Mais bon, c'est mon avis.
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Message  CATHY Mar 27 Avr 2010, 20:18

Question bizzarre: La PC marche normalement a l'huile comment ?: les Pacific sont de retour du Maroc 20709 synthetique ou semi synthetique? les Pacific sont de retour du Maroc Icon_eek
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Message  semeac Mar 27 Avr 2010, 21:30

Si on regarde sur le manuel Honda, ils sont très évasifs:
"N'utilisez qu'une huile moteur de bonne qualité, fortement détergente certifiée sur le récipient pour satisfaire ou dépasser les prescriptions des constructeurs automobiles américains pour la classification de service SE ou SF"
J'espère, Cathy, qu'avec çà t'es contente... les Pacific sont de retour du Maroc Icon_cyclops
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Message  NORGE65 Mar 27 Avr 2010, 21:36

Depuis que les normes anti pollution se sont imposées aux motoristes , elles ont obligé l’appauvrissement du mélange air essence . Ce manque de richesse a pour conséquence l’augmentation de la température de la chambre de combustion ,d’où l’obligation d’avoir des huiles qui tiennent mieux les hautes températures tout en conservant la bonne viscosité . Seules les huiles 100% synthétiques multigrades garantissent par leurs additifs ces obligations . Cela fait bien 20 ans que la maîtrise des usinages , des matériaux et des dilatations font que l’on a pu descendre la viscosité à froid des huiles pour les dernières conceptions de moteur . Ce qui a fait entre autres progresser les rendements et la longévité des mécaniques c’est l’évolution des traitements thermiques des aciers et les traitements et revêtements de surface .Le plus connu dans le monde des véhicules est ce que l’on appelle le Nikasil . Nickel + Carbure de silicium déposé par électrolyse .Première voiture de série avec ce revêtement dans les cylindres de son moteur rotatif Wankel est la R O 80 de NSU en 1966. Première marque de moto Suzuki en 1978 . Même la MÔTO a ce revêtement . Il y a des sociétés spécialisées dans la réfection des cylindres en re déposant ce que l’on appelle du Nikasil ,il y a encore mieux comme revêtement .
Pascal j’avais entendu à une époque que pour les 2 temps le changement d’huile avait été imposé par le changement de tension au niveau des bobines d’allumage et la températures des bougies .C’est aussi l’époque du passage des segments épais en acier trempé au segments plus fin en acier traité et souvent chromés .
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Message  semeac Mar 27 Avr 2010, 21:43

Gagné, c’est bien le cardan :
un roulement à aiguilles sur les 4 s’est cassé ; sur la photo on peut voir quelques aiguilles qui traînent dans les plis du soufflet, les autres, je devrais les retrouver dispersées dans le tube du bras oscillant.
Pour démonter le bras oscillant afin d’accéder au cardan il faut une grosse clé à ergots qu’il a fallu que je bricole. Pour le moment c’est la seule difficulté que j’ai rencontrée.
Si possible, dès demain, j’irai commander le cardan chez Honda.
Pour le bruit de cardan, c’est caractéristique : une fois que tu l’as entendu, tu t’en rappelles toute ta vie. L’aventure m’était arrivée sur ma première 4L, un joint en caoutchouc de cardan s’était crevé... en rase campagne, un bruit pas possible. J’avais rallié la ville la plus proche au ralenti et à chaque virage, ce tac-tac-tac me fichait la trouille.
Ce qui me surprend, c’est que je suis le seul à qui cela est arrivé. J’ai pas de chance ou je conduis comme une brute… et c’est pas possible.
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Message  NORGE65 Mar 27 Avr 2010, 21:57

semeac a écrit:
Ce qui me surprend, c’est que je suis le seul à qui cela est arrivé.

Ou alors ta machine a un tour de compteur ,ce qui pourrait expliquer aussi la conso d'huile .
Ou bien les anciens proprios pesaient 130 kg chaqu'un ,mari et femme , ce qui expliquerait les amortos et le cardan pour la surcharge .
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Message  lapouble Mar 27 Avr 2010, 21:58

On osait pas te le dire ...!
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Message  Pascal Mar 27 Avr 2010, 22:01

Pascal j’avais entendu à une époque que pour les 2 temps le changement d’huile avait été imposé par le changement de tension au niveau des bobines d’allumage et la températures des bougies .C’est aussi l’époque du passage des segments épais en acier trempé au segments plus fin en acier traité et souvent chromés .
Pour le 1er point, jamais entendu parler, mais p'tet que ? Pour le second point, je suis mitigé . Mon RD à air avait avec ses pistions standards (Yam) des segments en L, j'aime pas ce type de segments que je trouve très fragile, mais ils ont l'avantage d'être performant (étaient montés sur les moteurs des motos de GP 2 & 4 temps des 60's et 70's). Après avoir avalé ces derniers, j'ai monté des pistons adaptables avec segments classiques, et, elle comme moi sommes ravis ! Very Happy
Je pense que la maitrise des usinages, métaux, alliages et TTH y sont énormément pour la qualité des moteurs
Je viens d'ouvrir le RDLC, tout est nickel dedans, bon il a que 58000 km et est passé en cote 0,25 à 41000, mais vilo d'origine, bas moteur jamais ouvert et je connais pas son passé !
Gagné, c’est bien le cardan :
un roulement à aiguilles sur les 4 s’est cassé, pour le bruit de cardan, c’est caractéristique ce tac-tac-tac me fichait la trouille
Pour le bruit de cardan, c’est caractéristique ce tac-tac-tac me fichait la trouille
T'avait pas tout dit ! Avec des aiguilles dans le fond, estime toi heureux d'être rentré à la maison !


Dernière édition par Pascal le Mar 27 Avr 2010, 22:39, édité 2 fois
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Message  NORGE65 Mar 27 Avr 2010, 22:07

J’ai trouvé pour la vibration que j’avais par moment pendant notre voyage sur la MÔTO .
C’est un silentbloc sur la barre anti couple du mono bras qui est fatigué . Je l’ai commandé aujourd’hui 18 € chez Guzzi mais je pourrais le changer que quand il sera là , inch allah chez Guzzi . A 86 000 km il a correctement travaillé mais il est en train de s’effondrer .
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Message  jpr32 Mer 28 Avr 2010, 13:01

CATHY a écrit:Question bizzarre: La PC marche normalement a l'huile comment ?: les Pacific sont de retour du Maroc 20709 synthetique ou semi synthetique? les Pacific sont de retour du Maroc Icon_eek

les Pacific sont de retour du Maroc Atelier

Bonjour à tous

Voilà ce que dit le Manuel D'Atelier de la PC pour l'indice d'huile.

Amicalement.

Jean Pierre
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Message  NORGE65 Mer 28 Avr 2010, 19:02

Il y a 20 ans n’existaient pas les huiles d’aujourd’hui . C’est pour cela que l’on trouve autant de préconisation de viscosité sur le manuel .Lorsque Cathy a acheté le Pacific il sortait de révision ,l’huile sur la facture était de la 20w40 .Le moteur en consommait pas mal . Depuis que je fais les vidanges avec de la 100% synthèse 10w50 (des multigrades avec autant d’amplitude n’ont pas 20 ans) le moteur n’en consomme plus . Ce qui est sûr c’est quelles sont chères mais permettent de conserver plus longtemps l’état de fraîcheur de son moteur même en usage soutenu et je connais beaucoup d’exemples les Pacific sont de retour du Maroc 33806 .
Le Pacific a son moteur tout caréné cela doit lui donner une température moyenne de fonctionnement légèrement supérieure aux autres machines , entre 2 arrêts il doit moins refroidir et parfois même chauffer avec l’inertie .Je ne crois pas qu'il faille mettre moins que de la w50 et même de la w60 (plus le même prix) pour les moteurs qui commence à avoir de la fatigue .
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