Rechercher
Forum
>--Nb-connexions depuis le 26/11/2009 -sur l'accueil--Grosse révision en perspective
+5
NORGE65
jeanmarc12
CATHY
Pascal
semeac
9 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Grosse révision en perspective
A la même époque que le Pacific la NTV 650 Révéré avait un mono bras à cardan . Honda a peut être raisonné comme un mono bras le deuxième amorto est là juste pour aider le principal .
Non,je n'ai toujours pas téléphoné, je suis toujours dans la phase hésitation. Est ce que çà vaut le coup de reconditionner des Showa, alors que des Hagons neufs, départ GB sont à 119,50 Livres? De toute façon, il faut faire quelque chose. Sur l'amorto principal les silent-blocs au niveau des attaches sont morts, écrabouillés et pour l'amorto secondaire, le ressort est arqué c'est à dire qu'au centre il frotte sur le corps de l'amortisseur...donc il doit servir également. Ce qui est extraordinaire et toujours à verser au niveau mystère de la conception, c'est que si tu calcules les débattements possibles au niveau ressorts, celui de gauche a 50mm de marge de plus que l'autre???
J'ai bien regardé l'usure du pneu, il est quand même un p'tit peu plus usé sur la partie gauche, est ce que cela est dû à la conception? mais comme à l'avant l'usure est pareille, même plus marquée, c'est peut-être que je suis plus à l'aise lorsque je prends les virages sur la gauche.
J'ai bien regardé l'usure du pneu, il est quand même un p'tit peu plus usé sur la partie gauche, est ce que cela est dû à la conception? mais comme à l'avant l'usure est pareille, même plus marquée, c'est peut-être que je suis plus à l'aise lorsque je prends les virages sur la gauche.
semeac- Nbre messages : 1391
Bonsoir
Je crois que je vais faire comme toi! je vais deshabiller la PC pour voir l'etat des amortos et puis on verra s'il faut changer pareil on commande en groupe si d'autres sont interresses on peut peut etre discuter chez un revendeur!
Je crois que je vais faire comme toi! je vais deshabiller la PC pour voir l'etat des amortos et puis on verra s'il faut changer pareil on commande en groupe si d'autres sont interresses on peut peut etre discuter chez un revendeur!
CATHY- Nbre messages : 850
Bonjour Cathy,
Changer les amortisseurs AR est une opération facile mais apparemment couteuse, mais sans doute nécessaire vu nos kilométrages: ce que j'ai lu sur des amortisseurs Ohlins qui apparemment sont le top:
Avantage, ils se reconditionnent plus facilement que
ceux des autres marques. Inconvénient, ils « fatiguent » vite et
doivent être reconditionnés assez souvent (tous les 30.000 km pour l’huile,
tous les 50.000 km pour les joints).
Je regarde pour voir si on peut avoir des prix si on fait un achat à 2 ou 3 groupés.
Je regardais les suspensions, c'est trop compliqué pour faire baisser la moto, pour raccourcir la distance selle/sol, il faut travailler la selle: creuser et diminuer sa largeur.
Changer les amortisseurs AR est une opération facile mais apparemment couteuse, mais sans doute nécessaire vu nos kilométrages: ce que j'ai lu sur des amortisseurs Ohlins qui apparemment sont le top:
Avantage, ils se reconditionnent plus facilement que
ceux des autres marques. Inconvénient, ils « fatiguent » vite et
doivent être reconditionnés assez souvent (tous les 30.000 km pour l’huile,
tous les 50.000 km pour les joints).
Je regarde pour voir si on peut avoir des prix si on fait un achat à 2 ou 3 groupés.
Je regardais les suspensions, c'est trop compliqué pour faire baisser la moto, pour raccourcir la distance selle/sol, il faut travailler la selle: creuser et diminuer sa largeur.
Yes ! Aussi les plus chers... et accessoirement Ohlins est (ou était) une filiale de Yamaha (le dernier faiseur de 2 temps )ce que j'ai lu sur des amortisseurs Ohlins qui apparemment sont le top:
Pas mieux ni plus mal que des Fournalès, EMC ou autres. Il faut dans tout les cas changer huile, joint, gaz et tige si l'amortisseur est mal protégé.Avantage, ils se reconditionnent plus facilement que ceux des autres marques.
Valable pour les autres marques aussi.Inconvénient, ils « fatiguent » vite et doivent être reconditionnés assez souvent (tous les 30.000 km pour l’huile, tous les 50.000 km pour les joints).
Pas compliqué ! Amortisseur démonté, il faut une cale pour en limiter le débattement donc la longueur hors tout, pour preuve suspension sport demande un surcout de 20€ pour l'opération (prix de l'entretoise). Et la selle reste confortable...Je regardais les suspensions, c'est trop compliqué pour faire baisser la moto, pour raccourcir la distance selle/sol, il faut travailler la selle: creuser et diminuer sa largeur.
Mon avis :
Pour Sémé et Chrise, PC pour Morocco party à 2, chargé, + nombreuses ballades à 2 = Fournalès pour réglage dureté (solo, duo, duo + charge)
Pour Cathy : utilisation à 99% seule, chargée (la moto) ou pas = origine reconditionné raccourci ou ikon ou mieux EMC
Mais c'est mon avis... et les conseilleurs sont pas les payeurs.
Pascal- Admin
- Nbre messages : 3243
Je viens juste de recevoir une réponse de Fournales. Réponse inquiétante pour Francis83...mais lisez ce qui suit:
Bonjour,
Désolé mais pas de produits chez nous pour cette
moto.
Techniquement pas réalisables pour nous pour cette moto qui
présente un point particulier qui est celui de bras de levier de raideur pour
l’amortisseur.
De plus celui-ci est très court.
Cdt.
M. Wilquin.
Jean-Yves Wilquin -
Resp. Commercial / Sales Manager / Ligne Directe : (33)
05.61.24.75.26
FOURNALES SUSPENSION SA 23, Z.A. de Ribaute 31130
Quint France
Horaires Ouvertures : du Lundi au Jeudi de 8H à 17H30 et le Vendredi de 8H
à 12H30 / Fax. (33) 05.61.24.75.25
VISITEZ NOTRE SITE WEB : www.fournales.fr
-----Message d'origine-----
De : coastpacific800@aol.com
[mailto:coastpacific800@aol.com]
Envoyé : vendredi 29 janvier 2010 08:19
À : infos@fournales.fr
Objet : Demande renseignements amortisseurs
Bonjour,
Je suis possesseur d'une Honda Pacific Coast. Il me faut changer les
amortisseurs arrière de cette dernière.
Est ce que vous vendez directement aux particuliers? A combien port compris et
quel est le délai de livraison?
Je suis administrateur
du site http://h800pccf.online.fr/club
, site du club Honda 800 Pacific Coast Club de France. Faites vous un tarif
préférentiel pour les clubs? Nous sommes actuellement 3 membres potentiellement
acheteurs.
Je vous remercie.
Cordialement
Semeac.
Bonjour,
Désolé mais pas de produits chez nous pour cette
moto.
l’amortisseur.
De plus celui-ci est très court.
Cdt.
M. Wilquin.
Jean-Yves Wilquin -
Resp. Commercial / Sales Manager / Ligne Directe : (33)
05.61.24.75.26
FOURNALES SUSPENSION SA 23, Z.A. de Ribaute 31130
Quint France
Horaires Ouvertures : du Lundi au Jeudi de 8H à 17H30 et le Vendredi de 8H
à 12H30 / Fax. (33) 05.61.24.75.25
VISITEZ NOTRE SITE WEB : www.fournales.fr
-----Message d'origine-----
De : coastpacific800@aol.com
[mailto:coastpacific800@aol.com]
Envoyé : vendredi 29 janvier 2010 08:19
À : infos@fournales.fr
Objet : Demande renseignements amortisseurs
Bonjour,
Je suis possesseur d'une Honda Pacific Coast. Il me faut changer les
amortisseurs arrière de cette dernière.
Est ce que vous vendez directement aux particuliers? A combien port compris et
quel est le délai de livraison?
Je suis administrateur
du site http://h800pccf.online.fr/club
, site du club Honda 800 Pacific Coast Club de France. Faites vous un tarif
préférentiel pour les clubs? Nous sommes actuellement 3 membres potentiellement
acheteurs.
Je vous remercie.
Cordialement
Semeac.
D'après moi, il a pas compris de quelle moto il sagissait, Bras de raideur pour mono amotisseur avec biellettes OK, pour PC y'a pas ça!Désolé mais pas de produits chez nous pour cette
moto.
l’amortisseur.
Tu devrais le rappeler et lui demander la référence (MA 01 0030) pour PC dans le tableau ci dessous
http://www.fournales.fr/catalogue/2_Roues/BIC_-_Honda_-_Italjet_-_Kawasaki_-_KTM_-_Laverda_-_Montesa_-_Motobecane_-_MZ.htm
Pascal- Admin
Apparemment la Pacific Coast n'a pas marqué les esprits...
Une autre bizarrerie sur cette inoubliable moto, je n'avais jamais remarqué que le système anti-plongée qui entre () marche très bien, n'agit que sur un seul des 2 tubes de fourche!!!
Une autre bizarrerie sur cette inoubliable moto, je n'avais jamais remarqué que le système anti-plongée qui entre () marche très bien, n'agit que sur un seul des 2 tubes de fourche!!!
J'avais remarqué cela .
il y a toujours dans les motos en vente actuellement , qui ont un tube de fourche sur lequel on règle la vitesse de plongée et l'autre celle de détente . C'était d'ailleurs le cas de ma California y a quelques temps .Ce n'est pas envisageable sur des sportives d'avoir un seul tube anti plongée mais sur la plus part des motos qui ont cet accessoire si l'huile n'est pas nickel cela marche très mal . J'ai des copains qui on même enlevé ce système qui leur donnait des vibrations. En attendant ma deuxième Norge ,j'ai fait avec une 1100 Pan près de 5 ou 6 000 km l'anti plongée était sur les deux tubes et ne marchait plus ,trop de jeu dans les renvois entre autres .
il y a toujours dans les motos en vente actuellement , qui ont un tube de fourche sur lequel on règle la vitesse de plongée et l'autre celle de détente . C'était d'ailleurs le cas de ma California y a quelques temps .Ce n'est pas envisageable sur des sportives d'avoir un seul tube anti plongée mais sur la plus part des motos qui ont cet accessoire si l'huile n'est pas nickel cela marche très mal . J'ai des copains qui on même enlevé ce système qui leur donnait des vibrations. En attendant ma deuxième Norge ,j'ai fait avec une 1100 Pan près de 5 ou 6 000 km l'anti plongée était sur les deux tubes et ne marchait plus ,trop de jeu dans les renvois entre autres .
Bonsoir
Quelques prix
amortos emc :680€
amortos ikon :351,68€ reconditionnables
je continue les recherches........................;
Quelques prix
CATHY- Nbre messages : 850
C'est les tarifs…Bonsoir
Quelques prix
D'autres :
Fournalès chez acces bike
http://www.access-moto.com/accessoires-moto/Amortisseurs-moto/FOURNALES/Article-Amortisseur-moto-FOURNALES-BI-AIR-TWIN-50mm--tube-fixe-acier-chrome-;plus;-cache-bleu-gris-la-paire-_-a-_FOR97_-i-_18553.html
Hagon chez Cardy (pour ex car pas bonne ref)
http://www.cardy.fr/pages/index.php?info=a%3A2%3A%7Bs%3A7%3A%22affprod%22%3Bi%3A1%3Bs%3A6%3A%22refnum%22%3Bs%3A6%3A%22112211%22%3B%7D¶m=a%3A14%3A%7Bs%3A6%3A%22rubrik%22%3Bs%3A1%3A%221%22%3Bs%3A11%3A%22sous_onglet%22%3Bi%3A1%3Bs%3A6%3A%22onglet%22%3Bs%3A2%3A%2210%22%3Bs%3A11%3A%22sous_rubrik%22%3Bs%3A0%3A%22%22%3Bs%3A4%3A%22tree%22%3Bs%3A2%3A%22TN%22%3Bs%3A5%3A%22stree%22%3Bs%3A3%3A%22TNB%22%3Bs%3A10%3A%22choix_mark%22%3Bs%3A0%3A%22%22%3Bs%3A7%3A%22art_num%22%3Bs%3A0%3A%22%22%3Bs%3A4%3A%22type%22%3Bs%3A0%3A%22%22%3Bi%3A3%3BN%3Bi%3A4%3BN%3Bi%3A5%3BN%3Bs%3A7%3A%22typtree%22%3Bi%3A1%3Bs%3A3%3A%22tri%22%3Bi%3A1%3B%7D¢rale=a%3A7%3A%7Bi%3A0%3BN%3Bi%3A1%3BN%3Bi%3A2%3BN%3Bs%3A3%3A%22nbp%22%3Bd%3A20%3Bs%3A7%3A%22nb_prod%22%3Bi%3A476%3Bs%3A3%3A%22tri%22%3Bs%3A4%3A%22prix%22%3Bs%3A1%3A%22p%22%3Bi%3A4%3B%7D&session=a%3A2%3A%7Bi%3A0%3Bi%3A115553253%3Bi%3A11%3Bs%3A6%3A%22D8DDDE%22%3B%7D
Pascal- Admin
Liste des défauts constatés sur ma PC de 77000Kms :
*Silent-blocs suspension ARG écrasés surtout celui du bas.
*Ressort suspension ARD déformé
*Pistons frein AVD durs, presque bloqués, les cache
poussières autour des pistons sont boursouflés et débordent par endroit, usure
plus importante des plaquettes que le côté gauche.
*Frein AR machoire usure irrégulière, 4mm aux extrémités et
1,5mm au centre.
*Batterie : électrolyte en dessous des plaques
*Bougie gauche cylindre AR très calaminée ??? alors que
les 3 autres sont normales
*Suintement huile venant du haut moteur, mais çà depuis un
moment déjà je l’avais constaté
*Bocal en plastique liquide de refroissement une patte
cassée, ne tient plus que par une vis
*Disque embrayage : il n’y a pratiquement plus de stries
*Cardan un peu bruyant et apparemment il n’y a pas de graissage prévu ?
*Les caoutchoucs amortisseurs de transmission sont un peu
tassés et donc il y a du jeu et du cognement lorsqu’on tourne la roue
successivement en avant en arrière
A part çà, tout va très bien madame la Marquise. J’attends les pièces
pour tout remonter
*Silent-blocs suspension ARG écrasés surtout celui du bas.
*Ressort suspension ARD déformé
*Pistons frein AVD durs, presque bloqués, les cache
*Frein AR machoire usure irrégulière, 4mm aux extrémités et
1,5mm au centre.
*Batterie : électrolyte en dessous des plaques
*Bougie gauche cylindre AR très calaminée ??? alors que
les 3 autres sont normales
*Suintement huile venant du haut moteur, mais çà depuis un
moment déjà je l’avais constaté
*Bocal en plastique liquide de refroissement une patte
cassée, ne tient plus que par une vis
*Disque embrayage : il n’y a pratiquement plus de stries
*Cardan un peu bruyant et apparemment il n’y a pas de graissage prévu ?
*Les caoutchoucs amortisseurs de transmission sont un peu
tassés et donc il y a du jeu et du cognement lorsqu’on tourne la roue
successivement en avant en arrière
A part çà, tout va très bien madame la Marquise. J’attends les pièces
pour tout remonter
semeac a écrit:ma PC de 77000Kms :
il arrive souvent qu'en purgeant le liquide de frein s'il était vieux que cela relibère les pistons de l'étrier .*Pistons frein AVD durs, presque bloqués, les cache
C'est normal le rayon des garnitures est plus petit que celui du tambour .*Frein AR machoire usure irrégulière, 4mm aux extrémités et
1,5mm au centre.
mets de l'eau petit homme*Batterie : électrolyte en dessous des plaques
A peu prés la même chose sur le Pacific de Cathy .*Bougie gauche cylindre AR très calaminée ??? alors que les 3 autres sont normales
2 bougies avant arrière nickel ,1 avant sale et 1 arrière calaminée .
Les nouvelles bougies montées ne doivent pas pouvoir s'encraser de la même manière .
C'est une machine qui n'a du faire que de la ville , 77 000 km c'est pas beaucoup à moins quelle n'ait roulée qu'avec une huile de mauvaise qualité .*Disque embrayage : il n’y a pratiquement plus de stries
bonjour
JE NE DIRAI QU'UNE CHOSE
BON COURAGE SEMEAC
virolo
JE NE DIRAI QU'UNE CHOSE
BON COURAGE SEMEAC
virolo
Invité- Invité
mAINTENANT JE SAIS OU EMMENER LE SIDECAR EN CAS DE PROBLEMES................CHEZ SEMEAC
LA SORCIERE PEUT ETRE RASSUREE
VIROLO
LA SORCIERE PEUT ETRE RASSUREE
VIROLO
Invité- Invité
Pour revenir sur les amortisseurs du Pacific.
Avec une machine comme celle ci ,qui a un cadre trop souple , une fourche moyenne comme le bras oscillant ,( normal toutes les motos de l’époque étaient comme ça ,sauf les Italiennes ,les MÔTO quoi ! !) je pense que le choix des combinés arrières est difficile . Si les nouveaux ressorts sont trop durs cela fera travailler le reste de la moto qui est souple . Elle se tortillera plus dans les courbes , s’ils sont trop souples il y aura du pompage et en ralentissant la détente le confort partira . Celui qui fait prendre le moins de risque à mon avis sur le Pacific se sont les Fournales , parce qu’ils offrent justement la possibilité de durcir ou pas le ressort ,qui est pneumatique . Ce que l’on appelle la précontrainte est simplement qu’un changement d’assiette de la moto quand le ressort a un tore et une spire de diamètre et pas constant . Le ressort pneumatique change de force en fonction de la pression .Dans les proprios de Pacific qui ont changé leurs amortos beaucoup ont été déçus . Seul les Fournales sont adaptables mais ils ont un coût qui fait réfléchir . La grande taille de Martine et Francis fait qu’ils doivent apprécier le confort que procurent ces amortisseurs sans altérer ce qu’a le Pacific Coast de tenue de route .
Avec une machine comme celle ci ,qui a un cadre trop souple , une fourche moyenne comme le bras oscillant ,( normal toutes les motos de l’époque étaient comme ça ,sauf les Italiennes ,les MÔTO quoi ! !) je pense que le choix des combinés arrières est difficile . Si les nouveaux ressorts sont trop durs cela fera travailler le reste de la moto qui est souple . Elle se tortillera plus dans les courbes , s’ils sont trop souples il y aura du pompage et en ralentissant la détente le confort partira . Celui qui fait prendre le moins de risque à mon avis sur le Pacific se sont les Fournales , parce qu’ils offrent justement la possibilité de durcir ou pas le ressort ,qui est pneumatique . Ce que l’on appelle la précontrainte est simplement qu’un changement d’assiette de la moto quand le ressort a un tore et une spire de diamètre et pas constant . Le ressort pneumatique change de force en fonction de la pression .Dans les proprios de Pacific qui ont changé leurs amortos beaucoup ont été déçus . Seul les Fournales sont adaptables mais ils ont un coût qui fait réfléchir . La grande taille de Martine et Francis fait qu’ils doivent apprécier le confort que procurent ces amortisseurs sans altérer ce qu’a le Pacific Coast de tenue de route .
+1, dans le cas de Sémé et Chrise, la moto sert d'utilitaire au Sémé seul, ils font pas mal de ballades à 2 à vide ou chargé. Pour toute ces applications, il y a qu'un seul amortisseur capable …Celui qui fait prendre le moins de risque à mon avis sur le Pacific se sont les Fournales , parce qu’ils offrent justement la possibilité de durcir ou pas le ressort ,qui est pneumatique . Ce que l’on appelle la précontrainte est simplement qu’un changement d’assiette de la moto quand le ressort a un tore et une spire de diamètre et pas constant . Le ressort pneumatique change de force en fonction de la pression .Dans les proprios de Pacific qui ont changé leurs amortos beaucoup ont été déçus . Seul les Fournales sont adaptables mais ils ont un coût qui fait réfléchir . La grande taille de Martine et Francis fait qu’ils doivent apprécier le confort que procurent ces amortisseurs sans altérer ce qu’a le Pacific Coast de tenue de route .
Démonte tes étriers, achète un kit réparation (joints) et remonte le tout. Pense au maitre cylindre, doit pas être mieux. Des durites de frein de 20 ans d'age, c'est pas mieux ! Il est préconisé de les changer tout les 5 à 10 ans…Pistons frein AVD durs, presque bloqués, les cache poussières autour des pistons sont boursouflés et débordent par endroit, usure
Garniture à changer ou à faire refaireFrein AR machoire usure irrégulière, 4mm aux extrémités et 1,5mm au centre
Vérifie aussi la longueur des ressorts, doit y'avoir une cote mini sur le manuel d'atelier, ça serait trop bête d'avoir des disques neufs et des ressorts qui peuvent pas pousser le tout…Disque embrayage : il n’y a pratiquement plus de stries
Quand on fait les niveaux sur un véhicule, c'est tout les niveauxBatterie : électrolyte en dessous des plaques
Si c'est la cause caout à changer, mis j'y crois pas. Claquement et jeux du aux renvois de pignons à 90°. Par contre une vidange ne nuit pas.Les caoutchoucs amortisseurs de transmission sont un peu tassés et donc il y a du jeu et du cognement lorsqu’on tourne la roue successivement en avant en arrière
Eh tu vas avoir un PC tout neuf ! Tu vas finir par vendre la moto de Peter ?
Pascal- Admin
Merci pour toutes ces recommandations.
Les réparations faîtes, je ne vends pas la moto de Peter. C'est 2 utilisations différentes. A l'avenir, les déplacements longs en PC seront de plus en plus rares. Je prends la PC pour le Maroc pour montrer aux possesseurs de PC ou à ceux qui veulent en acheter une, que la PC ne se cantonne pas aux circuits urbains.
Pour l'histoire de la précontrainte du ressort= uniquement assiette, çà me surprend beaucoup. Si mes souvenirs sont bons, l'effort développé d'un ressort en simplifiant beaucoup est proportionnel à sa raideur et sa variation de longueur, si on joue sur la longueur???c'est pas ce qu'on fait lorsqu'on agit sur la vis de précontrainte???
Les réparations faîtes, je ne vends pas la moto de Peter. C'est 2 utilisations différentes. A l'avenir, les déplacements longs en PC seront de plus en plus rares. Je prends la PC pour le Maroc pour montrer aux possesseurs de PC ou à ceux qui veulent en acheter une, que la PC ne se cantonne pas aux circuits urbains.
Pour l'histoire de la précontrainte du ressort= uniquement assiette, çà me surprend beaucoup. Si mes souvenirs sont bons, l'effort développé d'un ressort en simplifiant beaucoup est proportionnel à sa raideur et sa variation de longueur, si on joue sur la longueur???c'est pas ce qu'on fait lorsqu'on agit sur la vis de précontrainte???
Lorsque tu joues sur la précontrainte en général en haut sur les machines mono combiné ,tu ne fais que descendre le point fixe sup du ressort ou le bas pour le Pacific .Ton bras oscillant suivant les butées descend aussi un poil ,vérifies le et tu verras . Un ressort comme je l’ai dis à pas constant et même diamètre sur toute sa longueur à un écrasement presque linéaire ,en fonction de la charge .Ne reprends pas tes cours va voir les courbes des catalogues de fournisseur c’est beaucoup plus simple qu’une formule ou plutôt qu’une loi .Tu ne dois trop y toucher sur tes motos , tu te serais rendu compte qu’elles étaient plus hautes des que tu modifies le réglage et cela sans changer le poids de la machine .Donc tu changes l’assiette . Le 850 TDM ne jouait pas sur la précontrainte mais pour un passager, un deuxième ressort venait se combiner au principal pour là durcir la suspension là on durcissait .
Dans la plus part des cas le terme de précontrainte est faux c'est une correction d'assiette du à la charge .
Dans la plus part des cas le terme de précontrainte est faux c'est une correction d'assiette du à la charge .
Merci, Pascal,
Hélas, 'bien trop chers pour un sac de sable' grince seme.
Tant pis, plutôt que de marcher à côté de la moto, je vais prendre une bonne assurance rapatriement, na !!!
'des Fournales parce que je le vaux bien.....'Celui qui fait prendre le moins de risque à mon avis sur le Pacific se sont les Fournales , parce qu’ils offrent justement la possibilité de durcir
+1, dans le cas de Sémé et Chrise, la moto sert d'utilitaire au Sémé seul, ils font pas mal de ballades à 2 à vide ou chargé. Pour toute ces applications, il y a qu'un seul amortisseur capable …
Hélas, 'bien trop chers pour un sac de sable' grince seme.
Tant pis, plutôt que de marcher à côté de la moto, je vais prendre une bonne assurance rapatriement, na !!!
chrise- Nbre messages : 183
L'assiette bouge très certainement mais c'est une conséquence pas vraiment voulu. Quand tu joues sur la précontrainte parce que le poids embarqué est plus important c'est pour éviter que ta moto talonne trop vite non?
Toujours si mes souvenirs sont bons, l'histoire de l'écrasement linéaire du ressort en fonction de l'effort c'est relativement vrai en "statique" si tu fais intervenir les phénomènes dynamiques ce n'est plus trop le cas.
Toujours si mes souvenirs sont bons, l'histoire de l'écrasement linéaire du ressort en fonction de l'effort c'est relativement vrai en "statique" si tu fais intervenir les phénomènes dynamiques ce n'est plus trop le cas.
Ah ! Il est issue d'une population équivalent à nos Auvergnats dans son pays ? Dommage pour vos séants !Des Fournales parce que je le vaux bien.....' Hélas, 'bien trop chers pour un sac de sable' grince seme.
Pour changer la précontrainte d'un ressort il faut :
Modifier la dureté du métal utilisé
Modifier le diamêtre du fil
Modifier la longueur du fil utilisé
ou les 3 ensembles
Le réglage du ressort par bague à crans (3,5 ou plus) n'est pas un réglage de précontrainte mais un réglage de précharge .
Rectification :Un ressort comme je l’ai dis à pas constant et même diamètre sur toute sa longueur à un écrasement presque linéaire
La courbe d'effort est droite (sauf quand les spires sont jointives…)Ecrasement linéaire
Pascal- Admin
L’assiette bouge parce que l’on décale un point d’appui du ressort ,donc la moto remonte d’autant . Sur les systèmes avec biellette le mouvement est démultiplié . Le fait de décaler le ressort modifié la position du piston de l ‘amortisseur qui lui n’a eu aucune modification de ses points d’encrages ,c’est là que tout se joue . Le fait de décaler le ressort par rapport à l’amorto qui lui « donne la course totale de la suspension » fait que cela talonnera pas ou moins .
C’est la qualité du ressort qui fait sur route l’essentiel du travail ,en exagérant l’amortisseur n’est là que pour empêchait la roue de rebondir .Pour des machines de route d’avoir des réglages dans tous les sens ,manuels ,pilotés c’est plus pareil , n’est que pur marketing. Sur circuit on adapte un réglage pour une piste et c’est optimisé pour cette piste ,on change de circuit et tout est à refaire .Sur route dans la journée de balade on passe sur des routes tellement différentes qu’il faut un réglage moyen .Les constructeurs de combinés sérieux savent le faire . Pour cela nous avons la possibilité sur la plus part des machines de régler la vitesse de détente qui dépend beaucoup du poids embarqué . Les phénomènes dynamiques ne font qu’apporter une évolution de la « charge » sur le ressort .
Comme le dit Pascal c’est un réglage de pré charge ,c’est faux de dire précontrainte .
T’as raison Pascal de rectifier .
Pour les spires jointives c’est très fort
C’est la qualité du ressort qui fait sur route l’essentiel du travail ,en exagérant l’amortisseur n’est là que pour empêchait la roue de rebondir .Pour des machines de route d’avoir des réglages dans tous les sens ,manuels ,pilotés c’est plus pareil , n’est que pur marketing. Sur circuit on adapte un réglage pour une piste et c’est optimisé pour cette piste ,on change de circuit et tout est à refaire .Sur route dans la journée de balade on passe sur des routes tellement différentes qu’il faut un réglage moyen .Les constructeurs de combinés sérieux savent le faire . Pour cela nous avons la possibilité sur la plus part des machines de régler la vitesse de détente qui dépend beaucoup du poids embarqué . Les phénomènes dynamiques ne font qu’apporter une évolution de la « charge » sur le ressort .
Comme le dit Pascal c’est un réglage de pré charge ,c’est faux de dire précontrainte .
T’as raison Pascal de rectifier .
Pour les spires jointives c’est très fort
Hou là, il faut réviser ses classiques, la loi est linéaire que parce qu'on simplifie avec des hypothèses restrictives.
Je ne saisis pas trop l'explication de Patrick quant à: ...Le fait de décaler le ressort modifié la position du piston de l ‘amortisseur...moi je retiens que pour éviter de talonner, il faut agir sur la précontrainte ou la précharge ce qui revient au même.
La réponse de l'Auvergnat c'est qu'il n'a pas d'argent à jeter par les fenêtres et que pour toutes ses décisions il fait des choix pondérés. Il rajoute que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Au fait rappelez moi qui c'est qui a monté des Fournales sur sa moto?
Je ne saisis pas trop l'explication de Patrick quant à: ...Le fait de décaler le ressort modifié la position du piston de l ‘amortisseur...moi je retiens que pour éviter de talonner, il faut agir sur la précontrainte ou la précharge ce qui revient au même.
La réponse de l'Auvergnat c'est qu'il n'a pas d'argent à jeter par les fenêtres et que pour toutes ses décisions il fait des choix pondérés. Il rajoute que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Au fait rappelez moi qui c'est qui a monté des Fournales sur sa moto?
Fais toi un croquis et tu verras pourquoi tu ne talonneras pas en décalant le ressort .Le ressort bouge et pas l'amortisseur donc........semeac a écrit:
Au fait rappelez moi qui c'est qui a monté des Fournales sur sa moto?
Précontrainte et précharge c'est pas pareil.
Quelques posts plus haut Francis 83 a mis une photo de ses Fournales.
Ha j'aime bien ce genre de réponse: quand on te dit que c'est pas clair, au lieu d'expliquer autrement tu retournes la question...tu serais enseignant, pas sûr que cela soit bien perçu.
Test à l'appui: quand tu mets la précontrainte au minimun et que tu appuies de tout ton poids sur l'amortisseur, celui ci s'enfonce de même pas 1cm et quand tu mets la précontrainte au maximun, tu n'arrives pas à l'enfoncer...
Quand tu charges ou précharges un ressort, tu induits une précontrainte dans ce ressort, l'un entraines l'autre.
Je voulais dire lequel de vous 2 entre Pascal et toi avez monté des Fournales.
En relisant, je pense que Pascal se trompe entre précontrainte et raideur.
Test à l'appui: quand tu mets la précontrainte au minimun et que tu appuies de tout ton poids sur l'amortisseur, celui ci s'enfonce de même pas 1cm et quand tu mets la précontrainte au maximun, tu n'arrives pas à l'enfoncer...
Quand tu charges ou précharges un ressort, tu induits une précontrainte dans ce ressort, l'un entraines l'autre.
Je voulais dire lequel de vous 2 entre Pascal et toi avez monté des Fournales.
En relisant, je pense que Pascal se trompe entre précontrainte et raideur.
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 2 sur 4