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>--Nb-connexions depuis le 26/11/2009 -sur l'accueil--Stelvio 2011
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Stelvio 2011
Pour montrer que sur les fofo de BMon est moins sectaires que certains possesseurs de môto ..... non je ne citerai pas de nom !
"Le millésime 2011 de la Stelvio est plus abouti, au point de rivaliser avec la référence que constitue la BMW R1200GS. (DR)
La Stelvio reste lancée sur les traces de l'aventurière BMW R 1200 GS, et elle avance maintenant des arguments plus convaincants.
Le nom de Stelvio vient d'un célèbre col italien reliant la vallée de la Valtelline à celle de Venosta dans le Tyrol, un parcours riche de 84 virages et un formidable terrain de jeu pour une machine du calibre de la Moto Guzzi. La marque italienne, qui fête cette année ses 90 ans, est tombée en 2004 dans l'escarcelle de Piaggio, ce qui a lui procuré une assise solide pour mener à bien sa nouvelle mission: rivaliser avec BMW. La firme de Munich possède aujourd'hui une gamme aussi large que variée mais son best-seller demeure, et de loin, le gros trail routier R 1200 GS, un classique du genre (voir encadré). C'est donc à ce monument de la production motocycliste que la Guzzi Stelvio prétend s'attaquer. Sa première mouture, lancée en 2009, avait démontré certaines bonnes dispositions et aussi quelques lacunes qui sont aujourd'hui corrigées sur le millésime 2011.
Première amélioration attendue, grâce à une contenance de réservoir portée de 18 à 32 litres, l'autonomie progresse de 250 à 450 km. La prouesse des designers est d'avoir pratiquement doublé la capacité de carburant sans que cela se voie, et sans sacrifier l'ergonomie. Le réservoir reste étroit au niveau des genoux du pilote. On perd juste un vide-poche dans l'affaire. La bulle a également été retaillée pour améliorer la protection. On relève aussi un revêtement de selle plus cossu, un nouvel ordinateur de bord avec une jauge à essence et une préinstallation électrique pour les poignées chauffantes et le GPS, proposés en option.
Une sonorité grave et pleine
Mais une Guzzi, c'est d'abord un moteur. Le fameux bicylindre en V à 90 degrés, présenté ici dans sa dernière configuration à 4 soupapes par cylindre, a été révisé pour accroître sa souplesse. Les suspensions n'ont pas été oubliées avec des réglages durcis afin d'améliorer la tenue de route. Enfin, une nouvelle génération d'ABS fournie par Continental est proposée moyennant un supplément de 800 €.
En démarrant la Stelvio, on retrouve à chaque coup de gaz ce déhanchement typique des bicylindres longitudinaux, ce que les spécialistes appellent le couple de renversement. Un moteur Guzzi, ça vit, des vibrations sont d'ailleurs perceptibles dans le guidon, et sa sonorité grave et pleine inspire le respect. La boîte est toujours aussi douce et le cardan très discret. BMW pourrait en prendre de la graine. En revanche, le bicylindre allemand demeure plus souple en ville que son homologue italien qui, sans être aussi revêche qu'un Ducati, demande quand même à être maintenu au-dessus de 3000 tr/min pour ne pas cogner. Dans les embouteillages, le guidon de la Stelvio est aussi large et gênant que celui de la GS, la BMW présentant l'avantage d'être plus légère en manœuvre que la Guzzi. Mais cette dernière se pilote facilement, à condition toutefois de mesurer plus de 1,75 m, car, comme tous les gros trails, c'est une moto de grand.
Globalement, à tarif identique ou presque, nous accordons un avantage moteur à la Guzzi car son V-Twin est plus vivant. Côté châssis, la BMW reprend la main mais uniquement en conduite sportive, sinon la Stelvio suit sans peine. La R 1200 GS propose également un confort supérieur mais seulement avec la coûteuse option ESA. Au final, le duel est serré, d'autant que la finition de l'italienne est en net progrès. La seule question qui reste en suspend concerne la fiabilité et l'efficacité du service après-vente. Et, sur ce chapitre, Moto Guzzi doit encore faire ses preuves.
BMW R 1200 GS, la cible
C'est la grosse cylindrée la plus vendue au monde, avec plus de 30.000 machines immatriculées en 2010. Ce n'est pourtant pas la moins onéreuse. Mais les motards amateurs de gros trail, moto polyvalente par excellence, semblent prêts à casser leur tirelire pourvu que les prestations suivent. Celles de l'allemande culminent à un niveau très élevé. Elle a souvent été imitée, mais jamais été égalée. Aujourd'hui, la riposte se fait plus précise, avec une Moto Guzzi Stelvio habilement revue et corrigée. Mais l'allemande ne s'endort pas sur ses lauriers, et elle bénéficie depuis l'an dernier d'un moteur au caractère affirmé. Sa meilleure carte reste une valeur de revente élevée."
Voilà peut être que "certains" auront moins de scrupules à dire du bien de leur voisin.......
"Le millésime 2011 de la Stelvio est plus abouti, au point de rivaliser avec la référence que constitue la BMW R1200GS. (DR)
La Stelvio reste lancée sur les traces de l'aventurière BMW R 1200 GS, et elle avance maintenant des arguments plus convaincants.
Le nom de Stelvio vient d'un célèbre col italien reliant la vallée de la Valtelline à celle de Venosta dans le Tyrol, un parcours riche de 84 virages et un formidable terrain de jeu pour une machine du calibre de la Moto Guzzi. La marque italienne, qui fête cette année ses 90 ans, est tombée en 2004 dans l'escarcelle de Piaggio, ce qui a lui procuré une assise solide pour mener à bien sa nouvelle mission: rivaliser avec BMW. La firme de Munich possède aujourd'hui une gamme aussi large que variée mais son best-seller demeure, et de loin, le gros trail routier R 1200 GS, un classique du genre (voir encadré). C'est donc à ce monument de la production motocycliste que la Guzzi Stelvio prétend s'attaquer. Sa première mouture, lancée en 2009, avait démontré certaines bonnes dispositions et aussi quelques lacunes qui sont aujourd'hui corrigées sur le millésime 2011.
Première amélioration attendue, grâce à une contenance de réservoir portée de 18 à 32 litres, l'autonomie progresse de 250 à 450 km. La prouesse des designers est d'avoir pratiquement doublé la capacité de carburant sans que cela se voie, et sans sacrifier l'ergonomie. Le réservoir reste étroit au niveau des genoux du pilote. On perd juste un vide-poche dans l'affaire. La bulle a également été retaillée pour améliorer la protection. On relève aussi un revêtement de selle plus cossu, un nouvel ordinateur de bord avec une jauge à essence et une préinstallation électrique pour les poignées chauffantes et le GPS, proposés en option.
Une sonorité grave et pleine
Mais une Guzzi, c'est d'abord un moteur. Le fameux bicylindre en V à 90 degrés, présenté ici dans sa dernière configuration à 4 soupapes par cylindre, a été révisé pour accroître sa souplesse. Les suspensions n'ont pas été oubliées avec des réglages durcis afin d'améliorer la tenue de route. Enfin, une nouvelle génération d'ABS fournie par Continental est proposée moyennant un supplément de 800 €.
En démarrant la Stelvio, on retrouve à chaque coup de gaz ce déhanchement typique des bicylindres longitudinaux, ce que les spécialistes appellent le couple de renversement. Un moteur Guzzi, ça vit, des vibrations sont d'ailleurs perceptibles dans le guidon, et sa sonorité grave et pleine inspire le respect. La boîte est toujours aussi douce et le cardan très discret. BMW pourrait en prendre de la graine. En revanche, le bicylindre allemand demeure plus souple en ville que son homologue italien qui, sans être aussi revêche qu'un Ducati, demande quand même à être maintenu au-dessus de 3000 tr/min pour ne pas cogner. Dans les embouteillages, le guidon de la Stelvio est aussi large et gênant que celui de la GS, la BMW présentant l'avantage d'être plus légère en manœuvre que la Guzzi. Mais cette dernière se pilote facilement, à condition toutefois de mesurer plus de 1,75 m, car, comme tous les gros trails, c'est une moto de grand.
Globalement, à tarif identique ou presque, nous accordons un avantage moteur à la Guzzi car son V-Twin est plus vivant. Côté châssis, la BMW reprend la main mais uniquement en conduite sportive, sinon la Stelvio suit sans peine. La R 1200 GS propose également un confort supérieur mais seulement avec la coûteuse option ESA. Au final, le duel est serré, d'autant que la finition de l'italienne est en net progrès. La seule question qui reste en suspend concerne la fiabilité et l'efficacité du service après-vente. Et, sur ce chapitre, Moto Guzzi doit encore faire ses preuves.
BMW R 1200 GS, la cible
C'est la grosse cylindrée la plus vendue au monde, avec plus de 30.000 machines immatriculées en 2010. Ce n'est pourtant pas la moins onéreuse. Mais les motards amateurs de gros trail, moto polyvalente par excellence, semblent prêts à casser leur tirelire pourvu que les prestations suivent. Celles de l'allemande culminent à un niveau très élevé. Elle a souvent été imitée, mais jamais été égalée. Aujourd'hui, la riposte se fait plus précise, avec une Moto Guzzi Stelvio habilement revue et corrigée. Mais l'allemande ne s'endort pas sur ses lauriers, et elle bénéficie depuis l'an dernier d'un moteur au caractère affirmé. Sa meilleure carte reste une valeur de revente élevée."
Voilà peut être que "certains" auront moins de scrupules à dire du bien de leur voisin.......
Re: Stelvio 2011
Ca c'est mission impossible !lapouble a écrit:Voilà peut être que "certains" auront moins de scrupules à dire du bien de leur voisin.......
C'est un bon CR que tu as trouvé là. Apparemment avec un jugement honnête.
1 point : je suis surpris que le moteur de la guzzi cogne sous 3000 ? Alors que le 4V reprend à 1500/2000… Celui de Cathy cogne pas !
Salut, bon WE
Pascal- Admin
- Nbre messages : 3243
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Localisation : 83 - Var
Emploi/loisirs : Moto, vélo, dodo
Date d'inscription : 13/01/2009
Re: Stelvio 2011
Trouvé sur le forum des GS origine lefigaro.fr comme quoi tous les motards ne sont pas des révolutionnaires ! Ni les bmistes des vilains anti guzz
Re: Stelvio 2011
Chut..........chut .......;;;;hier j'ai fait la course avec 2 nouvelles multistrada dans le col d'aspin: j'etais devant pendant 11km puis j'ai jete l'eponge a 1 km du sommet : c'est bete mais j'avais atteint ma limite: c'est trop fatiguant nerveusement de conduire a un rythme si soutenu avec 2 gus qui te poussent derriere et surtout avec le precipice en perspective. et puis c'etait con j'ai rien vu du paysage par contre je peux dire ou etaient les cailloux sur la route.Parick etait ;; derriere en penitence: il portait un petit bout de choux de motarde dont c'etait la premiere grande balade. alors vous comprenez pourquoi j'etais pour la seule fois: DEVANT.
CATHY- Nbre messages : 850
Age : 60
Localisation : Hautes Pyrenees
Emploi/loisirs : Equitation ,Balades ,Voyages
Humeur : constamment bonne!!!!!!!!!
Date d'inscription : 11/01/2009
Re: Stelvio 2011
Salut,CATHY a écrit:j'etais pour la seule fois: DEVANT.
Meunon, y'en aura d'autres !
Quand ?
Pascal- Admin
- Nbre messages : 3243
Age : 65
Localisation : 83 - Var
Emploi/loisirs : Moto, vélo, dodo
Date d'inscription : 13/01/2009
Re: Stelvio 2011
Salut
C’est vrai que ce comparo n’est pas partisan c’est rare .
J’ai essayé les 2 soupapes et 4 soupapes par cylindre 1200 cc de Guzzi sur tous les modèles de la gamme . Les plus souples sont les 4 soupapes , mais je trouve que ma MÔTO est plus vive à 3/4000 trs . Les nouveaux moteurs sont nettement plus puissants . La 1200 sport de Cathy est une 2 soupapes .
Je ne sais pas ce que tu as Pascal comme bougies externes , mais j’ai monté des Denso W20EPR-U depuis la belle est nettement plus vive qu’avec les NGK que j’ai depuis le début . C’est Cathy qui avait été déçu lorsque je lui avais monté les NGK BPR6ES que j’ai toujours eu , elle était en Denso par le précédent propriétaire . J’ai même enlevé les NGK neuves pour remettre les Denso usagées en attendant de les recevoir tellement elle était déçue , aucun revendeur par chez nous de cette marque . Depuis nous roulons tous les deux en Denso externe et c’est beaucoup mieux et moi je consomme moins .
Pour le flat BMW le 1150 et le 1200 sont plus souples que les 1200 cc 2 soupapes GUZZI . Je n’ai pas trouvé que les 4 soupapes italiens cognaient sous 3 000 trs .
Un truc que je ne comprends pas des journaleux moto c’est quelles que soient la bécane essayée ils parlent de reprendre sur le dernier rapport à partir de 50 km/h ou presque du régime du ralenti .
Il ne me viendrait jamais à l’idée de rouler à 50 en sixième , n’importe quoi autant prendre un scoot boite auto .
C’est vrai que ce comparo n’est pas partisan c’est rare .
J’ai essayé les 2 soupapes et 4 soupapes par cylindre 1200 cc de Guzzi sur tous les modèles de la gamme . Les plus souples sont les 4 soupapes , mais je trouve que ma MÔTO est plus vive à 3/4000 trs . Les nouveaux moteurs sont nettement plus puissants . La 1200 sport de Cathy est une 2 soupapes .
Je ne sais pas ce que tu as Pascal comme bougies externes , mais j’ai monté des Denso W20EPR-U depuis la belle est nettement plus vive qu’avec les NGK que j’ai depuis le début . C’est Cathy qui avait été déçu lorsque je lui avais monté les NGK BPR6ES que j’ai toujours eu , elle était en Denso par le précédent propriétaire . J’ai même enlevé les NGK neuves pour remettre les Denso usagées en attendant de les recevoir tellement elle était déçue , aucun revendeur par chez nous de cette marque . Depuis nous roulons tous les deux en Denso externe et c’est beaucoup mieux et moi je consomme moins .
Pour le flat BMW le 1150 et le 1200 sont plus souples que les 1200 cc 2 soupapes GUZZI . Je n’ai pas trouvé que les 4 soupapes italiens cognaient sous 3 000 trs .
Un truc que je ne comprends pas des journaleux moto c’est quelles que soient la bécane essayée ils parlent de reprendre sur le dernier rapport à partir de 50 km/h ou presque du régime du ralenti .
Il ne me viendrait jamais à l’idée de rouler à 50 en sixième , n’importe quoi autant prendre un scoot boite auto .
Re: Stelvio 2011
Hi,
Je croyais que la 12 sp de Cathy était en 8V…
Concernant les bougies, chez Guzzi ou je me fournis, il monte des BPR7ES, donc depuis les 10000 j'ai des 7ES. Différence avec les 6, pas vu, pas senti…
Vu ton avis et celui de Cathy, j'essaierai les Denso. La révision des 20000 sera fin Aout début Septembre, si j'en trouve j'essaie. Si le gain est comme sur la BM avec les iridium, ça vaut le coup.
Je croyais que la 12 sp de Cathy était en 8V…
Concernant les bougies, chez Guzzi ou je me fournis, il monte des BPR7ES, donc depuis les 10000 j'ai des 7ES. Différence avec les 6, pas vu, pas senti…
Vu ton avis et celui de Cathy, j'essaierai les Denso. La révision des 20000 sera fin Aout début Septembre, si j'en trouve j'essaie. Si le gain est comme sur la BM avec les iridium, ça vaut le coup.
50 non, 60 ouiIl ne me viendrait jamais à l’idée de rouler à 50 en sixième
Pascal- Admin
- Nbre messages : 3243
Age : 65
Localisation : 83 - Var
Emploi/loisirs : Moto, vélo, dodo
Date d'inscription : 13/01/2009
Re: Stelvio 2011
Bonjour
Je m'immisce dans le sujet...
Mais j'ai un copain qui à acheté une guzzi stelvio.
Il est franchement très mécontent de la consommation......
Je pense que les constructeurs abuses......
Plus de 7 litres au cent en roulant cool, il doit y avoir erreur.
Je vous parle pas de ma BFG1300 qui faisait 5,5 avec une remorque ni de mes autres vieux tromblons....
Moi qui craque sur les guzzzzzzzz!
Je m'immisce dans le sujet...
Mais j'ai un copain qui à acheté une guzzi stelvio.
Il est franchement très mécontent de la consommation......
Je pense que les constructeurs abuses......
Plus de 7 litres au cent en roulant cool, il doit y avoir erreur.
Je vous parle pas de ma BFG1300 qui faisait 5,5 avec une remorque ni de mes autres vieux tromblons....
Moi qui craque sur les guzzzzzzzz!
Didier86- Nbre messages : 39
Age : 63
Localisation : Chauvigny
Emploi/loisirs : Formateur
Date d'inscription : 09/11/2011
Re: Stelvio 2011
Apparemment les nouveaux moteurs 8 V consomment plus que les 4V .
Les 4V en 1200cc arrivent à consommer même moins de 5.5l et les 1100 Bréva arrivent à moins de 5 l .
Les 1100 et 1200 en 4V dernière génération sont d’une remarquable robustesse , si en plus on se fait l’entretien , d’un très faible coût de maintenance.
Ma MÔTO arrive à 137 000 km en un peu plus de 4 ans , bin les Teutonnes ont de quoi rougir lorsqu’on liste le peu de pièces qui ont été changées sur la belle Italienne.
Mais si on parle du charme latin , alors là ……championne du monde .
Les 4V en 1200cc arrivent à consommer même moins de 5.5l et les 1100 Bréva arrivent à moins de 5 l .
Les 1100 et 1200 en 4V dernière génération sont d’une remarquable robustesse , si en plus on se fait l’entretien , d’un très faible coût de maintenance.
Ma MÔTO arrive à 137 000 km en un peu plus de 4 ans , bin les Teutonnes ont de quoi rougir lorsqu’on liste le peu de pièces qui ont été changées sur la belle Italienne.
Mais si on parle du charme latin , alors là ……championne du monde .
Re: Stelvio 2011
Bonsoir,
J'ai lu en effet que les 8V consommait plus que les 4V.
Perso, en mini je suis à 5,02L et au maxi entre 6,7 et 6,8 (160/190 sur autoroute allemandes ) avec 4V. Sinon en usage normal c'est moins de 5,5
J'ai lu en effet que les 8V consommait plus que les 4V.
Perso, en mini je suis à 5,02L et au maxi entre 6,7 et 6,8 (160/190 sur autoroute allemandes ) avec 4V. Sinon en usage normal c'est moins de 5,5
Pascal- Admin
- Nbre messages : 3243
Age : 65
Localisation : 83 - Var
Emploi/loisirs : Moto, vélo, dodo
Date d'inscription : 13/01/2009
Re: Stelvio 2011
Bonsoir
Avec la mienne et comme presque tous les véhicules que j’ai possédé 2 ou 4 roues , j’ai toujours réussi à consommer au minimum du simple au double voire sur une certaine Teutonne facilement le triple .
Sur ma MÔTO je crois que j’ai côtoyé le 5 L une fois ou deux , couramment 7l et plein de fois un bon 10 litre mais que sur autoroute , pas allemandes . Les balades que nous faisons ensemble la conso tourne vers les 5.5 L 5.7 L/100 .
Avec la mienne et comme presque tous les véhicules que j’ai possédé 2 ou 4 roues , j’ai toujours réussi à consommer au minimum du simple au double voire sur une certaine Teutonne facilement le triple .
Sur ma MÔTO je crois que j’ai côtoyé le 5 L une fois ou deux , couramment 7l et plein de fois un bon 10 litre mais que sur autoroute , pas allemandes . Les balades que nous faisons ensemble la conso tourne vers les 5.5 L 5.7 L/100 .
Re: Stelvio 2011
Normal pour la conso!!! Vers les 5 litres... c'est bien!
Ce qui voudrait dire que celle du copain à un problème!
Je le vois aux Millevaches..... on va lui dépouiller pour voir ce qu'elle a dans le ventre sur place
Ce qui voudrait dire que celle du copain à un problème!
Je le vois aux Millevaches..... on va lui dépouiller pour voir ce qu'elle a dans le ventre sur place
Didier86- Nbre messages : 39
Age : 63
Localisation : Chauvigny
Emploi/loisirs : Formateur
Date d'inscription : 09/11/2011
Re: Stelvio 2011
Non pas forcement un pb, visiblement les 8V consomment.
En +, si sa moto est neuve, ça consomme un peu plus que la normale.
En +, si sa moto est neuve, ça consomme un peu plus que la normale.
Pascal- Admin
- Nbre messages : 3243
Age : 65
Localisation : 83 - Var
Emploi/loisirs : Moto, vélo, dodo
Date d'inscription : 13/01/2009
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