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>--Nb-connexions depuis le 26/11/2009 -sur l'accueil--probleme de charge
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probleme de charge
Bonjour à tous,
j'ai un problème que je n'arrive pas à analyser :
je fais tous les jours 25km aller, 25km retour,
- la batterie se décharge entre le lundi et le vendredi, je passe de 13.8V à 12.3V sur la semaine. Je suis obligé de mettre un chargeur en fin de semaine.
- quelques ampoules du compteur ont laché les unes après les autres depuis que le probleme de charge est apparu
- (le plus cocasse) après 25km de route, je n'ai presque plus de jus pour redémarrer à chaud, après avoir coupé le moteur. Si j'attend quelques dizaines de minutes, le jus est revenu, assez pour redémarrer sans trop de problème.
La batterie n'est pas hyper chaude après 25km de route, donc, à priori, pas de suchauffe due au régulateur. Mais pourtant les ampoules compteur lâchent. le régulateur est d'origine, 50000km.
Je pense donc à l'alternateur qui ne charge pas assez, mais quel est le lien avec le fait que la moto ne peut pas redémarrer après 25km, sauf si j'attend 10mn ? Le demarreur ?
Eric
j'ai un problème que je n'arrive pas à analyser :
je fais tous les jours 25km aller, 25km retour,
- la batterie se décharge entre le lundi et le vendredi, je passe de 13.8V à 12.3V sur la semaine. Je suis obligé de mettre un chargeur en fin de semaine.
- quelques ampoules du compteur ont laché les unes après les autres depuis que le probleme de charge est apparu
- (le plus cocasse) après 25km de route, je n'ai presque plus de jus pour redémarrer à chaud, après avoir coupé le moteur. Si j'attend quelques dizaines de minutes, le jus est revenu, assez pour redémarrer sans trop de problème.
La batterie n'est pas hyper chaude après 25km de route, donc, à priori, pas de suchauffe due au régulateur. Mais pourtant les ampoules compteur lâchent. le régulateur est d'origine, 50000km.
Je pense donc à l'alternateur qui ne charge pas assez, mais quel est le lien avec le fait que la moto ne peut pas redémarrer après 25km, sauf si j'attend 10mn ? Le demarreur ?
Eric
champmartin- Nbre messages : 25
Age : 51
Localisation : nice
Emploi/loisirs : controleur de gestion
Date d'inscription : 16/08/2012
Re: probleme de charge
Salut
Le fait de claquer les ampoules laisse à penser que tu as une tension trop élevée , depuis quand t’as pas été voir ton médecin ?
Il te faudrait un multimètre pour mesurer la tension de charge de la batterie puis celle de l’alternateur.
Sur le Pacific de Cathy (certains s’en rappellent) nous avons eu l’alternateur puis le régulateur et la batterie pour finir la même année .
Son régulateur nous a fait le coup de charger la batterie par alternance , un coup je te charge un coup je te charge pas , au début des investigations je ne comprenais plus je mesurais une charge mais au bout d’un certain temps la batterie était faible jusqu’à ce que je mesure à un moment où il ne chargeait pas.
Dans ton cas je dirais que tu mets à genou ta batterie en roulant puis au bout de quelques minutes d’arrêt elle reprend son souffle et tu peux redémarrer . C’est une hypothèse mais cela ne devrait pas claquer les ampoules , si le régulateur envoie une tension trop haute les ampoules pètent , la batterie ne chauffe pas forcément mais elle devrait se charger à part peut être si une phase de l’alternateur n’a pas le même voltage que les deux autres .
Faut controler
Le fait de claquer les ampoules laisse à penser que tu as une tension trop élevée , depuis quand t’as pas été voir ton médecin ?
Il te faudrait un multimètre pour mesurer la tension de charge de la batterie puis celle de l’alternateur.
Sur le Pacific de Cathy (certains s’en rappellent) nous avons eu l’alternateur puis le régulateur et la batterie pour finir la même année .
Son régulateur nous a fait le coup de charger la batterie par alternance , un coup je te charge un coup je te charge pas , au début des investigations je ne comprenais plus je mesurais une charge mais au bout d’un certain temps la batterie était faible jusqu’à ce que je mesure à un moment où il ne chargeait pas.
Dans ton cas je dirais que tu mets à genou ta batterie en roulant puis au bout de quelques minutes d’arrêt elle reprend son souffle et tu peux redémarrer . C’est une hypothèse mais cela ne devrait pas claquer les ampoules , si le régulateur envoie une tension trop haute les ampoules pètent , la batterie ne chauffe pas forcément mais elle devrait se charger à part peut être si une phase de l’alternateur n’a pas le même voltage que les deux autres .
Faut controler
Re: probleme de charge
Merci,
à quel niveau puis-je contrôler l'alternateur ?
sur la fiche du régulateur ? (3 fils jaunes, 1 rouge et un vert)
à quel niveau puis-je contrôler l'alternateur ?
sur la fiche du régulateur ? (3 fils jaunes, 1 rouge et un vert)
champmartin- Nbre messages : 25
Age : 51
Localisation : nice
Emploi/loisirs : controleur de gestion
Date d'inscription : 16/08/2012
Re: probleme de charge
oui sur cette fiche.
tu débranches , moteur éteint tu dois avoir exactement la même résistance entre chaque enroulement de l'alternateur et absolument rien entre chaque enroulement et la masse de la moto.
Tu démarres le moteur (fiche débranchée) tu controles le voltage entre chaque phase (fils jaunes) vers 4 500 tours , je ne me rappelle plus combien mais tu dois mesurer environ entre 50 et 60 volt alternatif .
s'il y a une différence sur les résistances ou le voltage , l'alternateur est certainement mort .
tu débranches , moteur éteint tu dois avoir exactement la même résistance entre chaque enroulement de l'alternateur et absolument rien entre chaque enroulement et la masse de la moto.
Tu démarres le moteur (fiche débranchée) tu controles le voltage entre chaque phase (fils jaunes) vers 4 500 tours , je ne me rappelle plus combien mais tu dois mesurer environ entre 50 et 60 volt alternatif .
s'il y a une différence sur les résistances ou le voltage , l'alternateur est certainement mort .
Re: probleme de charge
ok pour la mesure sur les fils.
Mais qu'est -ce que tu entends pas "enroulement" ?
Eric
Mais qu'est -ce que tu entends pas "enroulement" ?
Eric
champmartin- Nbre messages : 25
Age : 51
Localisation : nice
Emploi/loisirs : controleur de gestion
Date d'inscription : 16/08/2012
Re: probleme de charge
chaque fil jaune est une phase de l'alternateur qui se compose d'une série d'enroulement
Re: probleme de charge
bon parfait, merci pour la photo.
Je vais commencer par la fiche régulateur, plus simple.
Je vais commencer par la fiche régulateur, plus simple.
champmartin- Nbre messages : 25
Age : 51
Localisation : nice
Emploi/loisirs : controleur de gestion
Date d'inscription : 16/08/2012
Re: probleme de charge
Excellent tuto !!
champmartin- Nbre messages : 25
Age : 51
Localisation : nice
Emploi/loisirs : controleur de gestion
Date d'inscription : 16/08/2012
Re: probleme de charge
Bonsoir,
Quand mon régulateur a été HS, la batterie c'est vidée. Pas de surtension.
Apparemment le régulateur même HS évite les surtensions.
Par contre si tu as claqué des ampoules c'est qu'il y a eu surtension…
A investiguer.
Quand mon régulateur a été HS, la batterie c'est vidée. Pas de surtension.
Apparemment le régulateur même HS évite les surtensions.
Par contre si tu as claqué des ampoules c'est qu'il y a eu surtension…
A investiguer.
Pascal- Admin
- Nbre messages : 3243
Age : 65
Localisation : 83 - Var
Emploi/loisirs : Moto, vélo, dodo
Date d'inscription : 13/01/2009
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