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essence 98 ou 95

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NORGE65
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Message  Invité Mer 22 Avr 2009, 21:56

Very Happy salut a tous; essence 98 ou 95 avez vous déjà ressenti ( à part le prix) une différence en consommation ou régime moteur je doit faire faire une synchro carburateur chez honda a paris et le mécano est surpris que je roule au 95 il me raconte que le 95 n'ai pas assez riche et que je risque de venir une fois par an a la concession faire une synchro??? qu'en pensez-vous? essence 98 ou 95 417925

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Message  jpr32 Mer 22 Avr 2009, 22:45

Salut titan

Moi j'avais compris que le 98 était à utiliser pour les moteurs hautes performances, qui montent haut dans les tours.
Sur les véhicules recents la préconisation est le 95 pour HONDA Pan Européan (mais à injection) et pour CITROËN C1.

Le nouveau carburant à l'éthanol (10 %) est réalisé avec du 95, raison de plus d'utiliser du 95.

Amicalement.
Jean Pierre
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Message  NORGE65 Mer 22 Avr 2009, 22:59


Bonsoir
95 ou 98 sur le Pacific je ne saurais dire. Je ne vois pas pourquoi l’un des deux carburants modifierait plus vite les réglages de synchro, il n’y a aucunes raisons Evil or Very Mad . Théoriquement les réglages carbu (richesse) ne sont pas les mêmes pour le 95 ou le 98. Les machines avec injection corrigent leurs réglages grâce à leur sonde lambda essence 98 ou 95 66441 .

Par contre ce qui est sur pour la conso et les perfs l’essence de grandes surfaces fonctionne beaucoup plus mal que celle des grands pétroliers. Les kilomètres en plus compensent presque la différence de prix et comme le moteur ronronne mieux je peste toujours quand je dois ravitailler dans un intermarché le dimanche à la campagne essence 98 ou 95 120398 . Malheureusement se sont maintenant les seules stations.
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Message  Invité Mer 22 Avr 2009, 23:29

hello, nos motos ont étées conçues à la base pour rouler au super.

mais , les japonnais avaient déjà prévu l'effet sans plomb, et c'est pourquoi nos motos tournent parfaitement au sans plomb 95.

à la remise en route de la moto , je ne savais pas avec quoi rouler , il y a 2 ans, je me suis donc fait fort d'en apprendre un peut plus.

comme la moto n'avait pas roulé de puis pas mal d'années , il était donc indispensable de faire pas mal de nettoyages, rampe de carbus nettoyés 2 fois de suite aux ultrasons.

j'ai roulé pendant un certain temps avec un additif, et je le fait régulièrement chaque année, car dans le coin, il de reste pas beaucoup de pompes distribuant du super normal.

à chaque fois que j'ai l'occasion je fait un plein de ce super normal, ça décrasse un peut.

mais je n'ai acun jugement propre entre le 95 et le 98.

mais norge a raison la qualité à la pompe n'est pas la même entre les différentes stations, gaz-oil y compris.

bonne soirée

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Message  semeac Jeu 23 Avr 2009, 07:48

C'est pour moi l'occasion d'attirer l'attention de tout le monde sur la rubrique Astuces-Technique où vous pouvez voir un relevé des différentes interventions faites par les membres sur leur machines, écrit par Jpr91. A la ligne Carburateur il y a 0 intervention.
C'est vrai que beaucoup n'ont pas répondu quand j'avais demandé que les gens m'envoient leur carnet d'entretien...mais c'est quand même révélateur. Beaucoup d'entre nous roulent au 95 moi en premier et en plus avec de l'essence d'Intermarché et il n'y pas de réglage de synchro tous les ans commme a l'air de dire le garagiste de Titan. Pour ma part, sur ma PC qui va sur ses 72000Kms, je n'ai jamais fait de réglage du carburateur.
Je suis d'accord avec Norge qu'avec un plein fait avec de l'essence de marque on fait plus de Kms mais je ne suis pas sûr que c'est plus rentable eu égard à la différence de prix. Il y a des stations de marque qui vendent à prix discount, là çà vaut le coup. cyclops
Pour Titan autres éléments de réponse:
Quel choix d'essences :
Quelle essence employer : sans plomb 95 ou 98, SP 97 avec ou sans additifs.
Premier élément l'indice d'octane :
Véhicules anciens (avant 1939) dont l'indice d'octane était de 50 à 60. Le SP 95 est l'essence la plus proche _ Véhicules d'après guerre Véhicules anciens dont l'indice d'octane était de 69 à 78 Le SP 95 est l'essence la plus proche _Véhicules des années 1970 Véhicules anciens dont l'indice d'octane était de 85 à 93 Le SP 95 est l'essence la plus proche. Nota: A partir des années 1970 les culasses des véhicules US sont équipées de sièges et soupapes renforcées et en France seul Simca se démarque. Les véhicules aux moteurs performants ou de compétitions étaient équipés de siéges et soupapes renforcées donc l'essence SP 98 convient.
Deuxième élément :
En fonction des critères moteurs suivants : (a retrouver sur le carnet d'utilisateur du véhicule) Vitesse inférieure à 4500/5000 tours minute équipé de sièges rapportés Þ SP 95 Vitesse supérieure à 4500/5000 tours minute Þ SP 98 Un taux de compression compris entre 7 et environ 8 Þ SP 95 Un taux de compression compris entre environ 8 et 10.5 Þ SP 98
Troisième élément :
Le besoin en octane sera plus élevé si : la culasse et le bloc-moteur sont en fonte, l'emplacement de la bougie est dans une zone froide, les sièges de soupapes sont étroits et la chambre de combustion a une forme " baignoire". L'indice d'octane sera moindre si : la culasse est en aluminium, les chambres de combustion sont hémisphériques, les bougies sont dans une zone chaude, les sièges de soupapes sont larges, la tubulure d'admission est longue et il n'y a qu'un seul carburateur.
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Message  Invité Jeu 23 Avr 2009, 08:29

bonjour a tous

Merci Semeac pour les precisions que tu a données pour notre part c'est que du SP95 que l'on utilise d'ailleurs j'ai lu que cette moto tout comme la CX500 etait prevu pour rouler au SP95.

jusque la aucun probleme et je continurai a rouler avec cette essence bien sur dans les stations elle est peu meilleur mais quand je travaillais dans une grande entreprise de fournisseur d'essence a grigny je voyais les camions de toutes marques se ravitailler eu meme endroit!!!! Alors y compris les camions qui livraient les super march

bonne journée

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Message  Pascal Jeu 23 Avr 2009, 08:54

A tous,
Je vais essayer une réponse brève et claire.
- La synchro n'a rien a voir avec l'essence utiisée.
- Faire une synchro régulierrement n'est pas un luxe, et le moteur et l'agrément apprécie.
- dans le super il y avait du plomb qui :
1 - augmentait l'indice d'octane
2 - servait de lubrifiant pour les guides et sièges de soupapes

Utiliser du 95 dans une PC n'est pas redhibitoire. Je crois (?) que dans le manuel du propriétaire il est préconisé du 95 ou 98
Rouler au super de temps en temps n'apporte rien, mais vraimment rien !

Si vous voulez une moto avec bon rendement et moindre conso :
- Bonne synchro
- Bougies propres et au bon écartement
- Filtre à air propre
- Et pas touner la poignée de droite comme un goret

Mon RD de 73 (2 temps) tourne parfaitement au 95, seul souci potentiel, le 95 est hyper destructeur pour les vieux joints caoutchoucs (genre joints de carbu, extrémité de pointeau, joints spy,....)
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Message  PCMX5 Jeu 23 Avr 2009, 10:30

bonjour,
moi j'ai installé des fils de bougie Nology qui améliore les étincelles. j'ai fait baisser ma consomation et les bougies durent plus longtemps. je ne fais le plein que tous les 220 km, (avant tous les 170km), et je suis loin d'etre à sec. Le dernier week-end, sans dépasser le 120km, j'ai fait 263km avec 12,5 L.
le ralenti est amélioré aussi. essence 98 ou 95 860236
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Message  Invité Jeu 23 Avr 2009, 11:32

bonjour

tu as raison Pascal c'esr dans le manuel du proprietaire que j'ai vu que le 95 allait pour la PC.

pour le reste je ne sais pas

amicalement jean-pierre

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Message  Invité Jeu 23 Avr 2009, 12:25

Very Happy merci de vos reponses, j'ai vu le mécano ce matin avec qui j'ai eu une petite discution je lui ai dit qu'aux Etat Unis, ils roulent au sans plomb depuis plus de 30 ans sans problème, et que de toutes façons le manuel d'utilisation stipule du sp 95; il a changé de sujet et m'a rétorqué que l'échappement n'est pas catalytique sur ce modèle et c'est aussi pour ça que l'on rencontre quelques problèmes d'échappement. bon enfin brèf, je crois que je vais faire ma synchro de carbu chez mon pote a Orléans. jocolor

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Message  semeac Jeu 23 Avr 2009, 12:56

Partant du carburateur, il abouti au pot d'échappement Question
Il a vite fait le tour de la question, ton garagiste. Suspect
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Message  Pascal Jeu 23 Avr 2009, 13:07

je crois que je vais faire ma synchro de carbu chez mon pote a Orléans.
Victor,
Tu fais ta synchro là ou tu as envie. Mais plus prêt il y a Honda à Coignères, je leur avais emmené la PC sans cache réservoir et sans flanc de carénage et 1/2 heure plus tard et 28 ou 30 € la synchro était faite. Ca te fait quand même 250km A/R de moins qu'Orléans.
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Message  Invité Jeu 23 Avr 2009, 20:55

salut pascal essence 98 ou 95 400249 ; tu a surment raison, coignères c'est évidemment plus prés de ché nous si toi, ça c'est bien passé pourquoi pas. j'ai eu dans le passé 2 , 3 souci avec coignères pour autre chose, mais bon, il n'y a que les imbéciles que ne change pas d'avis essence 98 ou 95 249241 vas pour coignères. bisou a tous

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Message  Pascal Jeu 23 Avr 2009, 21:51

vas pour coignères
Moi pas déçu de leur prestation (la seule) . Mais prend RDV, précise que tu amènes la brêle sans faux réservoir et sans les flancs, ils te le facture au temps passé. Ils m'avait pris à l'époque (avant PC2007) 1/2 heure de MO.
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Message  gendmi Ven 24 Avr 2009, 15:35

Bonjour à tous

Pour PCMX5 c'est quoi ta marque de fils de bougies, le prix de ces pièces ? et où les trouver STP

Au cas où cela intéresserait l'un d'entre nous.

Merci

Cordialement
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Message  gendmi Ven 24 Avr 2009, 15:38

Autre chose, j'ai lu dans plusieurs articles que le SP E 95 (nouveau carburant avec de l'ethanol) asséchait pas mal tout ce qui est en coutchouc donc sur les moto les durit essence.

A part BMW et une autre marque personne ne le recommande pour les cyclos et motos, voire même plein de voitures d'avant 2000.

Il me semble qu'un site en parle du style roulez à l'ethanol.com ou qq chose comme cela.

Perso j'hésite à mettre ce produit dans mes PC.

Cordialement
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Message  gendmi Ven 24 Avr 2009, 15:54

Voilà plus précisément : www.carburante10.fr mais je viens d'essayer de chez moi cela bug un peu.

Cordialement
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Message  Invité Ven 24 Avr 2009, 16:51

le carburant à l'éthanol est vivement déconseillé pour nos machines et environ 50% du parc automobile.

aujourd'hui, les stations ont ordre de diffuser ce nouveau carburant le plus rapidement possible dans les stations, bref résultat des courses, on le met à la place du sp95 , c'est tellement mieux de vendre du sp98 qui est plus cher !!!!!!!!!

une fois de plus la france (entre autre), s'en met plein les poches sauf une faible part de la poulation, qui ne représente que 95% de nos concitoyens. essence 98 ou 95 378515

bref , comme d'hab !

donc le problème de choix pour nos motos va être vite résolu, ou du sp98 ou alors du sp98!! essence 98 ou 95 17592

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Message  Pascal Ven 24 Avr 2009, 23:45

J'ai lu sur un autre forum (mais je peux me planter) actuellement et depuis plusieurs mois que le 95 contient déjà de l'étanol à hauteur de 5% et il veulent le légaliser à 10.
5 ou 10% changera rein
Ca fait comme quand le 95 est arrivé : il y avait panique partout et maintenant 95% des véhicules l'utilisent
Le mieux est d'attendre que ça se tasse un peu et d'avoir des retours d'expérience des utilisateurs et des pros dans le domaine.
Par sécurité vous pouvez rouler au 98
Perso je changerai rien, même sur mon RD de 74.
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Message  PCMX5 Dim 26 Avr 2009, 11:42

bonjour à tous,
j'ai retrouvé mon carton des fils de bougie Nology: ça vaut une fortune...je l'ai acheté fin 2005-debut 2006.

On utilise ces fils de bougie sur les anciennes voitures de course, pour améliorer l'étincelle et par conséquence la combustion.

Nology HotWires pour 4 cylindres (oui 4 bougie sur notre PC) au prix de 266 €, (une fortune). je l'avais commandé par l'intermédiaire de mon garage Honda à Angouleme.

le kit est composé de 4 fils, il suffit de brancher les fils Nology à la sortie des bobines sur les fils d'origine, grace à un systeme fournie (sorte de vis) et de brancher les tresses à la masse du moteur (pas sur le cadre, pour que le retour masse se fasse plus vite entre bougies et masse moteur, donc sur un boulon du moteur).

voir :
site www.nology.com

Nology Engineering, inc. 1945 S. Rancho Santa Fe Rd San Marcos, CA 92078 USA tel. 760-591-0888

essence 98 ou 95 860236
Et donc le ralenti est amélioré, le moteur tourne rond, la consommation diminué... est-ce que ça vaut le prix d'achat? on peut se poser la question... ce qui m'a fait franchir le pas, c'est l"augmentation de l'autonomie...

j'atend avec impatience le PC2009, car si j'ai bien compris, l'un de nous a augmenté le volume du réservoir. j'aimerais bien savoir comment il a fait! et si je suis capable de le faire aussi... j'y ais pensé, mais je ne sais pas comment m'y prendre... je me suis même posé la question d'un rajout de réservoir dans le coffre !

j'ai trouvé un post pour régler la jauge de réservoir, mais c'est en anglais. je veux le faire. aprés je metrais des photos et explications.

a bientôt...
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Message  Pascal Dim 26 Avr 2009, 19:36

l'un de nous a augmenté le volume du réservoir. j'aimerais bien savoir comment il a fait!
Si j'ai bonne mémoire, adaptation d'un réservoir de 900 cbr.
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Message  semeac Dim 26 Avr 2009, 21:40

Si on bouche les trous du coffre de la PC, cela ne fait pas 2 réservoirs de 30l = 60l...
Avec çà on va au Pérou sur mer bien sur cyclops
semeac
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Message  Pascal Lun 27 Avr 2009, 09:51

semeac a écrit:Si on bouche les trous du coffre de la PC, cela ne fait pas 2 réservoirs de 30l = 60l...
Avec çà on va au Pérou sur mer bien sur cyclops
je crois que le coffre c'est 2 X 45L !
C'est même plus que le Pérou, c'est le sud de l'Argentine
Pascal
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Message  jpr32 Lun 27 Avr 2009, 13:03

pascal a écrit:
semeac a écrit:Si on bouche les trous du coffre de la PC, cela ne fait pas 2 réservoirs de 30l = 60l...
Avec çà on va au Pérou sur mer bien sur cyclops
je crois que le coffre c'est 2 X 45L !
C'est même plus que le Pérou, c'est le sud de l'Argentine

Attention ne pas mettre du SP95 E10 Honda dit que çà attaque les joints ! ! !

Amicalement.
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