Rechercher
Forum
>--Nb-connexions depuis le 26/11/2009 -sur l'accueil--Le "Feu" vu par Gilera
4 participants
Page 4 sur 8
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Le "Feu" vu par Gilera
Salut,francis83 a écrit:Un Malossi de compet???
Non, non.
Une optimisation classique que beaucoup font, à un cout très très raisonnable.
Malossi : Il y a mieux, moins cher et plus fiable.
C'est que maintenant je commence à toucher ma bille dans ces trucs là
Mais là trop tard pour expliquer
La suite demain
Pascal- Admin
- Nbre messages : 3243
Hello !
La meilleure prépa à moindre cout pour les 500 piaggio est :
Galets 18 gr
ressort de contre poussée blanc malossi
ressort d'embrayage jaune molossi
Avec ça (env 70€) tu te retrouve avec un 500 mp3 qui tape un T Max standard entre deux feu...
Maintenant les détails :
Galets :
D'origine il y a des galets rond de 21 gr
Ce bon docteur Pulley (poulie en français) fait des galets en forme de came (contact surfacique plutôt que linéaire) qui dure plus longtemps (jusqu'à 60000 suivant l'usage, plutôt que 10000 pour les standards( les miens ont 16000)) et au poids que tu veux (de 13 à 21 gr)
Donc pour de bonne perf 18gr, moi je vais prendre 19gr.
galet rond
galet du bon Doctor Pulley
Démonstration
Ressort de contre poussée
Différente dureté différenciés par différentes couleurs (chez malossi)
Les blancs sont plus fermes que l'origine sans être excessifs
Ils favorisent une pression plus importante sur la flasque mobile de la poulie coté embrayage, donc de favoriser la montée de la courroie, et de fait la descente coté variateur et vice versa, évite que la courroie monte trop vite en haut des flasques
Ressorts de masselottes
idem différentes duretés (jaune, bleu rouge) je monte les jaunes plus raides que l'origine, mais moins que les autres. Ils oblige le moteur à prendre plus de tours avant les les garnitures collent à la cloche.
Tout le fonctionnement expliqué mieux que moi
http://www.okapi38.com/okapi/divers/Acc-T-max/Principe-variateur.htm
Ayant récupéré un variateur quazi neuf et un embrayage en bon état (mes poulies ont autant de marches, qu'il y a pour monter en haut de la tour Eiffel...) je vais d'abord démonter l'embrayage, le dépoussiérer, graisser et le monter tel quel sans modif. Je mettrai les galets du bon Doctor dans le variateur et j'essaierai. Après essai, je changerai les ressorts de l'embrayage.
La meilleure prépa à moindre cout pour les 500 piaggio est :
Galets 18 gr
ressort de contre poussée blanc malossi
ressort d'embrayage jaune molossi
Avec ça (env 70€) tu te retrouve avec un 500 mp3 qui tape un T Max standard entre deux feu...
Maintenant les détails :
Galets :
D'origine il y a des galets rond de 21 gr
Ce bon docteur Pulley (poulie en français) fait des galets en forme de came (contact surfacique plutôt que linéaire) qui dure plus longtemps (jusqu'à 60000 suivant l'usage, plutôt que 10000 pour les standards( les miens ont 16000)) et au poids que tu veux (de 13 à 21 gr)
Donc pour de bonne perf 18gr, moi je vais prendre 19gr.
galet rond
galet du bon Doctor Pulley
Démonstration
Ressort de contre poussée
Différente dureté différenciés par différentes couleurs (chez malossi)
Les blancs sont plus fermes que l'origine sans être excessifs
Ils favorisent une pression plus importante sur la flasque mobile de la poulie coté embrayage, donc de favoriser la montée de la courroie, et de fait la descente coté variateur et vice versa, évite que la courroie monte trop vite en haut des flasques
Ressorts de masselottes
idem différentes duretés (jaune, bleu rouge) je monte les jaunes plus raides que l'origine, mais moins que les autres. Ils oblige le moteur à prendre plus de tours avant les les garnitures collent à la cloche.
Tout le fonctionnement expliqué mieux que moi
http://www.okapi38.com/okapi/divers/Acc-T-max/Principe-variateur.htm
Ayant récupéré un variateur quazi neuf et un embrayage en bon état (mes poulies ont autant de marches, qu'il y a pour monter en haut de la tour Eiffel...) je vais d'abord démonter l'embrayage, le dépoussiérer, graisser et le monter tel quel sans modif. Je mettrai les galets du bon Doctor dans le variateur et j'essaierai. Après essai, je changerai les ressorts de l'embrayage.
Pascal- Admin
Eh ben j'en connais un peu plus sur les variateurs!! Merci docteur Pulley (sans oublier son acolyte docteur Pascal)!!!
francis83- Nbre messages : 1209
Hello everybody !
Vous que vous êtes tous sous la pluie en ce moment…
Ci joint une vidéo montrant une méthode pour remonter un embrayage de MP3 ou autre, que j'ai utilisé avec succès pour l'assemblage, pas pour le serrage de l'écrou.
Justement, pour l'écrou de cet embrayage (55 sur plat) pas évident de trouver une clef… J'ai acheté une clef en tôle, et, ai adapté une douille pour la clef dynamo.
" />
" />
Ca a beau être une douille à 2 francs 6 sous que je dois avoir depuis 40 ans et être du matériel de supermarché, j'ai cru que j'allais jamais pouvoir la percer…
Et puis pour débloquer les écrous j'ai essayé ça :
(écrou de variateur 16daN/m…)
Ca marche bien, certains utilise même une en 12v qui se branche sur la batterie et c'est nickel, mais bon j'ai préféré le bon vieux 220
Vous que vous êtes tous sous la pluie en ce moment…
Ci joint une vidéo montrant une méthode pour remonter un embrayage de MP3 ou autre, que j'ai utilisé avec succès pour l'assemblage, pas pour le serrage de l'écrou.
Justement, pour l'écrou de cet embrayage (55 sur plat) pas évident de trouver une clef… J'ai acheté une clef en tôle, et, ai adapté une douille pour la clef dynamo.
" />
" />
Ca a beau être une douille à 2 francs 6 sous que je dois avoir depuis 40 ans et être du matériel de supermarché, j'ai cru que j'allais jamais pouvoir la percer…
Et puis pour débloquer les écrous j'ai essayé ça :
(écrou de variateur 16daN/m…)
Ca marche bien, certains utilise même une en 12v qui se branche sur la batterie et c'est nickel, mais bon j'ai préféré le bon vieux 220
Pascal- Admin
Salut
J'y ai laissé un forêt de 11 et de 13,5 tout neufs…
J'y ai laissé un forêt de 11 et de 13,5 tout neufs…
Pascal- Admin
Ah le scoot, quelle aventure!!!
le plus beau scout il est chez Indian.
bien sûr c'est pas un scoot mais c'est plus beau.
bien sûr c'est pas un scoot mais c'est plus beau.
J'ai vu une Indian hier avec sellerie cuir et tout, ben je te la laisse!!! C'est pas mon truc!!
Salut,
Et celle là, elle est pas belle ?
Faut que je me mette à jouer au loto…
Et celle là, elle est pas belle ?
Faut que je me mette à jouer au loto…
Pascal- Admin
Bah, ça occupe…francis83 a écrit:Ah le scoot, quelle aventure!!!
Pascal- Admin
Hello,
Un gars (en mp3 bien préparé) que je connais est tombé sur un coursier en 400 mp3.
Etat visuel du MP3 : semi épave roulante
215000 km et des brouettes
En discutant un peu plus :
Moteur d'origine jamais ouvert
Tellement gras, que même au bord de la mer il rouillera pas
vidange réguliere tout les 5000
Chauffe du moteur avant de rouler normalement
Jamais au rupteur
Un gars (en mp3 bien préparé) que je connais est tombé sur un coursier en 400 mp3.
Etat visuel du MP3 : semi épave roulante
215000 km et des brouettes
En discutant un peu plus :
Moteur d'origine jamais ouvert
Tellement gras, que même au bord de la mer il rouillera pas
vidange réguliere tout les 5000
Chauffe du moteur avant de rouler normalement
Jamais au rupteur
Pascal- Admin
Cette Indian est superbe, j'ai joué tout à l'heure si je poste la photo c'est que .................
Pour le MP3 c'est pas pas mal comme quoi le sur nettoyage c'est pas forcément le TOP
Pour le MP3 c'est pas pas mal comme quoi le sur nettoyage c'est pas forcément le TOP
Salut,
J'suis pas près de l'avoir, je joue pas…
Pour ceux qui connaisse un peu
Avec 10€ c'est quoi le meilleur plan ?
J'suis pas près de l'avoir, je joue pas…
Pour ceux qui connaisse un peu
Avec 10€ c'est quoi le meilleur plan ?
Pascal- Admin
Hello,
Transmission changée de la tête au pied !
Variateur d'occas (env 2500 km) 25€
Embrayage (parait il 5000km mais plus, certainement 10/15000) 50€
Courroie Piaggio (les adaptables tiennent pas) 100€
1 jeu de galet du brave Dt 45€
Les pièces d'occas ont été nettoyée et les portées ont été graissé avec du MOS2 sec
J'ai monté des galets de 18 gr, on m'a déconseillé les 19 en me disant que le gain était bien plus important avec les 18 sans trop pénaliser la vitesse max. Apparemment il y a moins d'intérêt avec les 19
Mon embrayage broutait, phénomène récurent sur les 400 et 500, je mettais un coup de soufflette régulièrement, il aurait fallu le faire toutes les semaines…
L'ensemble (sauf courroie et galets) avait 81000 km, c'était bruyant et manquait de souplesse à bas régime.
Maintenant après essai de 40km. Plus de bruit, excessivement souple (on dirait que ça baigne dans l'huile ) et les galets ! Là on sent vraimment la différence. A partir du ralenti dès qu'on tourne les gaz, le compte tours se colle à 6000, ne bouge pas et l'aiguille du compteur grimpe comme une folle… . Il a l'air de moins prendre les tours en vitesse max.
Pour le broutage, j'ai employé la méthode qui était utilisé dans le temps sur les tambour des moto de trial : Détalonnage des garnitures et trait de scie en diagonale pour évacuer la poussière. On verra à l'usage.
Maintenant de l'arrêt à 120 pour un 500 mono ça envoie pas mal !
On va roder comme ça, après j'essaierai le ressort de contre poussé et ceux pour les masselottes.
Transmission changée de la tête au pied !
Variateur d'occas (env 2500 km) 25€
Embrayage (parait il 5000km mais plus, certainement 10/15000) 50€
Courroie Piaggio (les adaptables tiennent pas) 100€
1 jeu de galet du brave Dt 45€
Les pièces d'occas ont été nettoyée et les portées ont été graissé avec du MOS2 sec
J'ai monté des galets de 18 gr, on m'a déconseillé les 19 en me disant que le gain était bien plus important avec les 18 sans trop pénaliser la vitesse max. Apparemment il y a moins d'intérêt avec les 19
Mon embrayage broutait, phénomène récurent sur les 400 et 500, je mettais un coup de soufflette régulièrement, il aurait fallu le faire toutes les semaines…
L'ensemble (sauf courroie et galets) avait 81000 km, c'était bruyant et manquait de souplesse à bas régime.
Maintenant après essai de 40km. Plus de bruit, excessivement souple (on dirait que ça baigne dans l'huile ) et les galets ! Là on sent vraimment la différence. A partir du ralenti dès qu'on tourne les gaz, le compte tours se colle à 6000, ne bouge pas et l'aiguille du compteur grimpe comme une folle… . Il a l'air de moins prendre les tours en vitesse max.
Pour le broutage, j'ai employé la méthode qui était utilisé dans le temps sur les tambour des moto de trial : Détalonnage des garnitures et trait de scie en diagonale pour évacuer la poussière. On verra à l'usage.
Maintenant de l'arrêt à 120 pour un 500 mono ça envoie pas mal !
On va roder comme ça, après j'essaierai le ressort de contre poussé et ceux pour les masselottes.
Pascal- Admin
A quand le module lunaire??? C'est une usine ton truc!!!
Et en plus ça envoie grave en rodage, alors quand il sera libéré..........
Hello Guys !
Module lunaire ??? Usine ??? C'est simple comme mécanique !
Certes le variateur est l'embrayage sont plus compliqués que sur les Bleues de notre jeunesse, mais bon il y a quand même un peu plus de watts à passer.
Essayer d'abord les galets, puis les ressorts les uns après les autres me permet de voir là ou le gain ce situe.
Les loustics qui roulent en MP3 (pas tous mais la grande majorité) font tout monté lors d'une révision, et, ne savent pas qu'elle influence du ressort de contre poussé plus raide ou autre.
Ils voient que ça accélère plus fort et c'est tout.
Rodage : apparemment et je vieux bien le croire, il faut que les galets se rodent dans leurs logements, pas de milliers de km, mais bon 1 semaine de roulage, ça doit le faire. Il y a aussi les nommés "sliders" venant aussi de ce brave Dt. Ils sont entre la partie ou se trouve les galets et le flasque ou les galets prennent appuis pendant la poussée.
Hier pendant l'essai par moment j'ai un peu oublié le rodage…
Je vais voir pendant le semaine, mais pas impossible que j'essaye les 19gr, je trouve que ça tourne un peu vite pour mon usage…
Module lunaire ??? Usine ??? C'est simple comme mécanique !
Certes le variateur est l'embrayage sont plus compliqués que sur les Bleues de notre jeunesse, mais bon il y a quand même un peu plus de watts à passer.
Essayer d'abord les galets, puis les ressorts les uns après les autres me permet de voir là ou le gain ce situe.
Les loustics qui roulent en MP3 (pas tous mais la grande majorité) font tout monté lors d'une révision, et, ne savent pas qu'elle influence du ressort de contre poussé plus raide ou autre.
Ils voient que ça accélère plus fort et c'est tout.
Rodage : apparemment et je vieux bien le croire, il faut que les galets se rodent dans leurs logements, pas de milliers de km, mais bon 1 semaine de roulage, ça doit le faire. Il y a aussi les nommés "sliders" venant aussi de ce brave Dt. Ils sont entre la partie ou se trouve les galets et le flasque ou les galets prennent appuis pendant la poussée.
Hier pendant l'essai par moment j'ai un peu oublié le rodage…
Je vais voir pendant le semaine, mais pas impossible que j'essaye les 19gr, je trouve que ça tourne un peu vite pour mon usage…
Pascal- Admin
Hello,
Petit retour sur les galets.
Bon, 400 km depuis lundi, c'est bon c'est rodé…
Par rapport à ce que j'avais avant
le variateur, l'embrayage avaient 81000
les galets et courroie 16000 (changement préconisé 10000)
la courroie neuve est 1mm plus large que l'ancienne…
Les garnitures d'embrayage ont été upgradées by "Mézig"
La cloche d'embrayage à un diamètre intérieur de pas loin de 2mm en moins par rapport à l'ancienne
Le tout a été nettoyé et graissé avec ma graisse spéciale…
Résultat
Plus aucune vibration
Une grande souplesse
Aucun à coup
Pour les galets, en ouvrant en grand, l'aiguille va à 6000 ne bouge plus et la vitesse monte vite jusqu'à 120, puis va à 7500 et la vitesse continue de monter. Par contre l'aiguille du compte tours à l'air de rester bloquée à 7500 (PM zone rouge 8000)
En roulant normalement mais bon train quand même, idem l'aiguille se colle à 6000 et c'est comme au dessus en moins rapide.
Dès que je coupe, le régime descend plus vite, et, aussitôt que je remets les gaz : 6000.
Avant le variateur variait jusqu'à 4500, après on avait l'impression que c'était en prise directe.
V max : avant 165 compteur au rupteur (8200), ce soir entre 170 et 175 compteur et 7500. Pas fait plus, il y avait des voitures, fallait que je coupe…
Conso : pas encore significative, 1 plein. Juste avant de changer, je m'étais approché de mon record : 3,98l/100. Après 4,77l/100. Faut voir sur plusieurs pleins, par moment il y a des excès de conso sans trop savoir pourquoi…
Petit retour sur les galets.
Bon, 400 km depuis lundi, c'est bon c'est rodé…
Par rapport à ce que j'avais avant
le variateur, l'embrayage avaient 81000
les galets et courroie 16000 (changement préconisé 10000)
la courroie neuve est 1mm plus large que l'ancienne…
Les garnitures d'embrayage ont été upgradées by "Mézig"
La cloche d'embrayage à un diamètre intérieur de pas loin de 2mm en moins par rapport à l'ancienne
Le tout a été nettoyé et graissé avec ma graisse spéciale…
Résultat
Plus aucune vibration
Une grande souplesse
Aucun à coup
Pour les galets, en ouvrant en grand, l'aiguille va à 6000 ne bouge plus et la vitesse monte vite jusqu'à 120, puis va à 7500 et la vitesse continue de monter. Par contre l'aiguille du compte tours à l'air de rester bloquée à 7500 (PM zone rouge 8000)
En roulant normalement mais bon train quand même, idem l'aiguille se colle à 6000 et c'est comme au dessus en moins rapide.
Dès que je coupe, le régime descend plus vite, et, aussitôt que je remets les gaz : 6000.
Avant le variateur variait jusqu'à 4500, après on avait l'impression que c'était en prise directe.
V max : avant 165 compteur au rupteur (8200), ce soir entre 170 et 175 compteur et 7500. Pas fait plus, il y avait des voitures, fallait que je coupe…
Conso : pas encore significative, 1 plein. Juste avant de changer, je m'étais approché de mon record : 3,98l/100. Après 4,77l/100. Faut voir sur plusieurs pleins, par moment il y a des excès de conso sans trop savoir pourquoi…
Pascal- Admin
ça a l'air de bien roulé.
C'est pas une AOC "Mézig" ? il me semble qu'il y en a ici aussi ou alors c'est de "Tézig" que tu parles.
Oui c'est bien de mézigue que j'cause, et pas d'un cézigue quelconque…NORGE65 a écrit: c'est de "Tézig" que tu parles.
AOC Mezig : connais pas…
2ème plein 4,48l/100… ça baisse pas vite…
Pascal- Admin
Hello,
J'alimente les conversations parce que…
Je pensais que le grand avec sa nouvelle moto allait causer, mais apparemment il quitte plus la selle de la Versys…
Bon allez,
Je programme pour les vacances de Noel un changement de joint de culasse sur le Fuoco
Ca m'amuse à moitié, faut sortir tout la mécanique du cadre, pas très compliqué en soit, mais c'est lourd et il y a des connecteurs électriques pas très accessibles…
Depuis pas mal de temps, depuis cet été en fait, j'ai souvent un peu de liquide de refroidissement qui goutte pas beaucoup mais un peu. Quand je roule taquet, ça refoule un peu au bocal…
Hier je suis passé chez le marchand de pièces, lui explique, et lui de me dire : joint de culasse, il a chauffé votre moteur ?
Ben oui quand le calorstat (thermostat, calorstat étant une marque) à cassé , J'ai mis 1 heure pour faire 5 km, tellement il chauffait que je le laissait refroidir tout les km…
Sinon il marche toujours nickel
J'imagine avec un joint neuf, en full compression
J'alimente les conversations parce que…
Je pensais que le grand avec sa nouvelle moto allait causer, mais apparemment il quitte plus la selle de la Versys…
Bon allez,
Je programme pour les vacances de Noel un changement de joint de culasse sur le Fuoco
Ca m'amuse à moitié, faut sortir tout la mécanique du cadre, pas très compliqué en soit, mais c'est lourd et il y a des connecteurs électriques pas très accessibles…
Depuis pas mal de temps, depuis cet été en fait, j'ai souvent un peu de liquide de refroidissement qui goutte pas beaucoup mais un peu. Quand je roule taquet, ça refoule un peu au bocal…
Hier je suis passé chez le marchand de pièces, lui explique, et lui de me dire : joint de culasse, il a chauffé votre moteur ?
Ben oui quand le calorstat (thermostat, calorstat étant une marque) à cassé , J'ai mis 1 heure pour faire 5 km, tellement il chauffait que je le laissait refroidir tout les km…
Sinon il marche toujours nickel
J'imagine avec un joint neuf, en full compression
Pascal- Admin
Salut tout le monde,
j'ai chaussé le Fuoco pour la saison à venir,
" />
" />
j'ai chaussé le Fuoco pour la saison à venir,
" />
" />
Pascal- Admin
Tu n'as changé que celui de derrière?? Les pneus neige c'est sur toutes les roues pour être efficace.
oui derrière un pneu neige et devant deux petits skis.
autrement y a ça
parce que sur le sec on peut ..........
autrement y a ça
parce que sur le sec on peut ..........
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 4 sur 8