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j'ai une PC britanique ou qoui?????

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Message  jeanmarc12 Mer 27 Jan 2010, 21:28

Salut a tous

Merci Patrick pour ton courrier (stator et regul)...

Aujourd'hui, mon voisin est venu avec son multi appareil electrique (omhs, tension......). Je ne suis pas un savant en electricité mais il y a un truc qui me tracasse...

Apres verification de la tension electrique a la sortie du coupe circuit (disposé dans le coffre côté droit) qui était deja monté avant que je l'achete, il ressort 12 volts !!!!!!!! Normalement, il ne devrait rien y avoir quand il est coupé!!!!
Après vérification (et en attente de confirmation par un spé electrique vehicule vendredi), la masse (le cadre de la moto) est branchée sur le + de la batterie et non sur le - comme touts les véhicules classiques.

Et de ce fait mon coupe circuit est connecté sur le - . Mon coupe circuit fonctionne correctement finalement. Vendredi je vais faire tester le regul et le stator.

Les branchements de ce genre ne se trouvent que sur les véhicules anglo saxons (jamais comme les autres ceux la) ou sur de vieux vehicules.

Est ce normal ? ou c'est ma moto qui est anormale ??? j'ai une PC britanique ou qoui????? 478895

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Message  Pascal Mer 27 Jan 2010, 22:38

1° - Le négatif doit être à la masse
2° - Seules les anciennes anglaises (auto/moto) avaient le positif par les parties métalliques du véhicule
3° - Ton coupe circuit branché sur le + ou sur le - coupera toujours ton circuit
4° - La logique voudrait qu'un coupe circuit coupe le +
5° - Si la tension en aval du coupe circuit est 12V quand le coupe circuit est en position OFF, c'est qu'il y a un pb, change le ou supprime le
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Message  semeac Jeu 28 Jan 2010, 12:35

Bizarre ta moto, je sais bien que qui peut le + peut le -, mais c'est quand même bizarre. On reste branché.
Pour info, il n'y a pas eu de PC anglaises, des clés oui mais pas de PC. Honda n'a pas jugé bon d'exporter là-bas des PC??? j'ai une PC britanique ou qoui????? Icon_cyclops
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Message  Invité Jeu 28 Jan 2010, 16:33

comme le dit pascal il n'y a pas de pc avec le positif à la masse,et il se peut que ton coupe circuit coupe effectivement le fil de masse.

à savoir, ton coupe circuit est comme un interrupteur, quant il est ouvert il coupe le citcuit et on retouve lest 12 volts à ses bornes quand il est fermé le courant passe , et il n'y a pas ou très très peut peut de tension à ses bornes.

dans les mesures de résistance de résitance, il faut un bon multimètre et pas un acheté qqs euros, en effet les multimètres professionnels sont pourvus d'une forte impédance d'entrée chiffrée en méga homs, pour justement éviter les mauvaises lestures de résistance et les appareils bon marchés ne sont pas fiables pour ces mesures.

il y a pas mal de différentes mesures à faire pour vérifier un stator, tu aurais du m'en parler au tel l'autre jour!!

si tu veux plus d'informations tu peux m"appeler qd tu veux j'ai assez d'expérience sur les stators de nos pc, j'ai déjà du changer le mien deux fois quand au régulateur, je dois en avoir un en rab.

à bientôt !

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Message  jeanmarc12 Jeu 28 Jan 2010, 19:22

Merci Alain, je vais tester tout le circuit chez un dieseliste et specialiste elec auto moto.

Je te dirais ce que ca donne.

Concernant la moto, mon coupe circuite est branché comme suit : le - de la batterie sur une entrée du coupe circuit et le + de la batterie vers la moto. C'est en coupent le - que le coupe circuit coupe l'alimentation. Le plus habituel est de couper le + et non le -. Bizzare.

Car le souci en fait que j'ai sur la moto, c'est que j'ai passé 2 ou 3 mois sans la demarrer avec le coupe circuit fermé (donc batterie isolée). Lorsque j'ai voulu redemarrer, plus rien.
J'ai chargé la batterie (8 a 10 heures au moins avant que le voyant du chargeur ne dise" plein)".

J'ai fait une balade de 150 bornes. La batterie etait correcte. 2 semaines plus tard (avec du froid a - 10 degres) mais moto dans garage (5 a 6 degres), batterie presque naze. En tout cas plus assez pour demarrer.

2 heures de charge, et hop c'est reparti.

depuis je cahrge une fois par semaine pendant environ 2 heures (apres c'est plein).

Pourquoi ma batterie se decharge t elle toute seule ?? batterie naze?? probleme de cherge ??

Mon voisin m'a dit que si un des elements de la batterie avait laché (suite a un choc ou mauvaise fabrication), il est possible qu'il se mette en court circuit et fasse masse (donc vide la batterie). Je n'avait pas eu de probleme depuis le mois de mai ou je l'avais changée. J'ai tres peu roulé depuis.

Est ce possible ??

J'espere pouvoir faire verifier mon circuit edf demain si la météo le permet (il neige). Mais qqun a des connaissances plus eclairées (sans jeu de mots) que moi, merci de me renseigner (encore une batterie a changer, si ca vient d'ailleurs, je prefere resoudre le probleme.

merci
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Message  francis83 Jeu 28 Jan 2010, 19:35

salut jean-marc

pour ce qui est du coupe circuit il est normal que ce soit sur le moins, ainsi tout le retse de la moto est isolé. Lorsqu'on démonte une batterie on commence toujours par le moins afin de ne pas risquer un court circuit au démontage (avec une clé qui pendant qu'elle dévisse le plus touche un élément de carrosserie qui lui est toujours a la masse par le moins). ainsi il convient de toujours isoler le circuit en ouvrant par le moins y compris avec un coupe circuit!!
Allez bonne soirée

Martine et Francis a trans
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Message  jeanmarc12 Jeu 28 Jan 2010, 19:55

Merci Francis,

donc je n'ai pas une moto brtitish (ouf ca me rassure).

reste mon pb de batterie a traiter pour regler ces soucis electriques ;
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Message  jeanmarc12 Jeu 28 Jan 2010, 20:29

Salut Patrick

je viens de tester le regulateur comme tu me l'as indiqué. Batterie chargée avec le chargeur, j'ai 12 v a la batterie, lorsque j'accelere.... toujours 12 volts....

Il me reste a tester le stator (demain si tout va bien) je vais demonter le cote gauche
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Message  Pascal Jeu 28 Jan 2010, 20:56

je viens de tester le regulateur comme tu me l'as indiqué. Batterie chargée avec le chargeur, j'ai 12 v a la batterie, lorsque j'accelere.... toujours 12 volts....
Normal, quand le régulateur est HS soit t'as 0, soit t'as 17 / 18 V

pour ce qui est du coupe circuit il est normal que ce soit sur le moins, ainsi tout le retse de la moto est isolé. Lorsqu'on démonte une batterie on commence toujours par le moins afin de ne pas risquer un court circuit au démontage (avec une clé qui pendant qu'elle dévisse le plus touche un élément de carrosserie qui lui est toujours a la masse par le moins). ainsi il convient de toujours isoler le circuit en ouvrant par le moins y compris avec un coupe circuit!!
Explication très logique ! Ma logique me préconisait le contraire… Comme quoi !!!


Dernière édition par pascal le Ven 29 Jan 2010, 17:23, édité 1 fois
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Message  NORGE65 Jeu 28 Jan 2010, 21:01

C'est le début d'un mauvais karma ,on dirait . Sad
tout ce que je t'ai dit est un raisonnement qui considère que bien sûr tu n'as aucun fil de coupé entre le régulateur et la batterie ,que ta connectique est propre sans oxydation qui empècherait le courant de passer . Si tel était le cas ,tu mets nickel le connecteur et tu recontroles . pale
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Message  NORGE65 Jeu 28 Jan 2010, 21:12

Pour le coupe circuit il y a les deux écoles .Par contre pour démonter la batterie c'est évidemment le – que l’on démonte en premier comme l’a dit Francis .
Lorsque je faisais pas mal de raid 4X4 dans les différentes préparations de voiture que j’ai pu voir ,tous les coupe-circuits automatiques en cas de retournement de voiture étaient branchés sur le + pour éviter le feu en cas de court circuit . Je supposais qu’en cas de forte déformation de la voiture ,le risque serait qu’un bout de la carrosserie touche le moins et que la batterie explose . Les coupe circuits automatiques isolent le + sur la batterie .

C'est le schéma homologué FIA

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Dernière édition par NORGE65 le Jeu 28 Jan 2010, 21:53, édité 5 fois
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Message  jeanmarc12 Jeu 28 Jan 2010, 21:17

A priori, il n' y a pas trace d oxydation ni rien a vu d'oeil. Je vais verifier aussi le cablage. J'ai trouvé côté gauche (opposé au cote batterie) un ancien montage d'alarme ou de coupe circuit bien caché avec un interrupteur tout pourri au bout mais je ne peux pas voir ou vont les deux fils qui partent vers la batterie en passant entre la melle et le moteur. Faut que je demonte un peu pour voir la destination. Mai une chose est sure : rien n'est connetcé a la batterie autre que les deux fils alimentation moto.

Eventuellement (et ca m'arrangerais bien) ce truc la pourrait il me faire un court circuit a la batterie et ralentir la charge ou même la decharger ?

L'alternateur donne car lorsque je demarre la tension baisse (normal) et meme si la batterie n'est pas au maxi, au bout d'un certain temps (quelques secondes) elle remonte a 12 v
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Message  NORGE65 Jeu 28 Jan 2010, 21:26

Si la tension baisse lorsque tu démarres ,c’est le démarreur qui a consommé , puis la charge remonte parce que la batterie est convenable . Même avec le régulateur débranché cela ferait pareil .
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Message  jeanmarc12 Jeu 28 Jan 2010, 21:32

Donc, Patrick tu t'orienterais vers ou ? Batterie qui se cour-jutte, stator ? ou mon maichin chose que j'ai decouvert entre moteur et malle ?
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Message  NORGE65 Jeu 28 Jan 2010, 21:47

Tant que tu es dans le contrôle regarde si quand ton connecteur est branché sur le régulateur et que le moteur tourne tu devrais mesurer plus de 12 Volt entre les fils vert et rouge et cela devrait monter en accélérant (les prises du contrôleur doivent être difficile à passer ). Ces deux fils sont ceux qui chargent la batterie (entre autre suivant les machines ) .si tu n’as pas plus de 12 v c’est certainement pas le câblage et il y de tres fortes chances que le régul soit fumé. Il faut que tu contrôles la production du stator . Attention courant alternatif .


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Message  jeanmarc12 Jeu 28 Jan 2010, 21:51

Ok merci beaucoup Patrick

je vais voir ca des demain.... je te tiendrais au courant
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Message  Invité Ven 29 Jan 2010, 08:21

hello mon pote!!

bref retour sur ton coupe circuit :
qu'il soit branché sur le plus ou sur le moins , il n'y a pas de différence, car à mon humble avis il n'a été mis là que comme sécurité antivol à l'époque.

vu les problèmes que tu as et la façon de les expliquer, ta panne ressemblerait plus à un problème de batterie, si comme tu le dis, elle se décharge alors que tu ne roules pas.

j'ai mis en route ma moto ce matin; elle n'avait pas tourné depuis début décembre, température sous mon abri couvert -8° et les températures dans ce même abri ont atteint les -15 depuis le début de l'hiver. la moto a eu un peut de mal à démarrer après tout ce temps, mais la batterie était largement assez chargée pour supporter de nombreux coups de démarreur, même après deux mois.

ce qui ressemblerai aussi à une charge de 2 heures aussi de la batterie toutes les semaines et toujours si tu ne roules pas et d'autant plus si elle est isolée de la masse par ton coupe circuit, dans ces conditions, une batterie en bon état est capable de tenir la charge plusieurs mois tranquiles.

tiens moi au courant

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Message  PCMX5 Ven 29 Jan 2010, 09:38

bonjour,
en arrivant à la maison, je te donnerai les fourchettes que tu doit trouver, car tu n'as jamais 12V pile, tu as plus ou moins au ralentie ou en accéléré.

il y a aussi une chose que j'ai remarqué... c'est du coté du chargeur automatique... si mon garagiste recharge la batterie elle donne plus longtemps qu'avec mon chargeur (à la maison).
N'y a t-il pas de perte avec ton branchement du chargeur (qui ne te rechargerai qu'a moitié mais te donnerai l'impression que ta batterie est chargé complétement) ?
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Message  jeanmarc12 Ven 29 Jan 2010, 10:44

Salut

possible que le chargeur s'arrete trop tot. Mais quand j'accelere, le voltage a la batterie ne bouge pas (12, .. v).

Si je tire plusieurs fois sur la batterie pour demarrer, elle se vide a toute vitesse. Elle ne supporte pas longtemps la demande. Exemple : moto froide, pas de starter (donc demande plus importante a la batterie), le demarreur se lance et met pas mal de temps et d 'energie pour demarrer. Si elle ne demarre pas du premier coup, la batterie n'a plus assez de charge pour un second ou troisieme essai et ce meme si je l'ai mise a charger.

Donc comme tu dis Alain, je pense que la batterie a pris un coup.

Quand elle a demarré, je roule 50 bornes. Au retour elle redemarre mais 2 jours plus tard (batterie isolée avec coupe circuit), la batterie s'est beaucoup vidée. Obligé de charger.

Quand elle est demarrée : allumage des feux, accélration = pas de hausse d'intensité d'éclairage
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Message  jeanmarc12 Ven 29 Jan 2010, 11:00

une question : un choc violent proche du regulateur (chute coté gauche par exemple) peut il deteriorer le regulateur ?

Car, finalement, mes soucis electriques ont commence apres mon accident de fin 2007. Depuis, j'ai changé la batterie debut 2008 puis en mai 2009 au PC 2009. Entre temps elle avait des petits soucis de vidage rapide de batterie.
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Message  NORGE65 Ven 29 Jan 2010, 11:21

Salut
Le Pacific de Cathy a été extrêmement vicieux j'ai une PC britanique ou qoui????? Icon_twisted quand il a fait le coup du stator et régulateur . Ma précédente moto quand le stator a lâché , 85 000 km, j'ai pu rouler pendant plus d’une semaine et demi sans le fusible des codes .Deux enroulements grillés et 3 V sur 74 de dif entre 1 phase et les deux autres et surtout un défaut d'isolation d'une phase, mais pas du tout un court circuit. Il n’y a qu’un contrôle strict du stator qui pourra confirmer qui est grillé . Cathy a eu son stator qui s’est dégradé progressivement et sans le contrôle (pas fait par bêtise ) nous avons changé la batterie ,convaincu que par moment elle perdait la charge . En fait son alternateur chargeait de moins en moins .Suivant le parcours , ville ou montagne le ventilo parfois qui tournait , les poignées chauffantes , il n’arrivait pas à fournir suffisamment .En contrôlant j’ai pu voir un faible déséquilibre entre les phases ,( pour cela il faut le même voltage à un régime moteur constant sur les trois phases ) il y avait aussi un petit défaut d’isolation ,phase masse , sur un jeu d’enroulement . La première sortie Bardénas de 2009 s’est déroulé avec le stator grillé .En poussant le Pacific ,sans les phares pour éviter de consommer ,elle a fait les 350 km journalier . Elle a d’ailleurs roulé pendant 1 mois ou 2 en rechargeant de temps en temps .
Apres le changement du stator (petit reportage photo sur notre site) le Pacific a fonctionné 1 mois normalement puis la batterie a recommencé de se décharger .
Vérification du voltage de la batterie ,correcte ,merde alors c’est encore le stator ! ! ! ! ! ! ! ! .
Vérification du stator ……… bon …merde alors ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! j'ai une PC britanique ou qoui????? 478895
Contrôle du câblage rien …….. merde alors ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! j'ai une PC britanique ou qoui????? 478895
Le Pacific a fonctionné encore un certain temps comme cela puis parfois la batterie à plat merde alors ! ! ! ! ! ! ! ! j'ai une PC britanique ou qoui????? Affraid
Et une fois après plusieurs contrôles je me suis aperçu de l’instabilité du voltage . Moteur à 3 000 trs , par moment sur la batterie cela passait de 16 v à 12 v ,la tension était complètement instable que tout soit allumé ou pas , puis restait à 12 V la batterie se déchargeait .Plus cela allait moins le régulateur chargeait .Lors des premiers contrôles je n’étais pas tombé sur un moment d’instabilité du régulateur ,merde alors ! ! ! ! ! ! ! ! j'ai une PC britanique ou qoui????? Icon_eek
Depuis son changement tout est enfin rentré dans l’ordre merde alors ! ! ! ! ! ! ! ! j'ai une PC britanique ou qoui????? 33806
Est ce le stator qui a fatigué le régulateur ? je ne connais pas suffisamment pour dire , mais beaucoup de Pacific ont changé les deux en peu de temps d'intervalle .
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Message  NORGE65 Ven 29 Jan 2010, 11:33

Je ne crois pas que le régulateur soit sensible aux chocs à moins d’être écrasé . Mais tu peux avoir un fil blessé quelque part qui te déchargerait ou qui t’empêcherait de charger ? ? tout est possible ,mais contrôle ta capacité de charge . Cela t'enlèvera des suppositions .
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Message  jeanmarc12 Ven 29 Jan 2010, 16:12

Salut Patrick

Je viens de tester le regulateur :

moteur coupé : 14,1 V a la batterie, moteur tournant : de 14,42 a 14,52 v au ralenti. En accélérant pas de changement. Par contre, voltage un peu instable de 0,10 v. Un peu d'instabilité

moteur 4000 tours : toujours 14,52 volts environ. Allumage codes puis phares et puis ventilo :
au premier essai : 13,12 volts avec des variations entre 12, 92 v et 13,50 volts suivant l'allumage les uns apres les autres appareils et ce jusqu'a 4000 trs maintenus.
au second essai : variation de 14 volts a..... 9,5 maxi avec tout l'attirail, la baisse intervient surtout a 4000 trs. Pas de stabilité, ca bouge tout le temps.

test a la broche regulateur, stator (fil rouge et vert) moteur tournant : 15,52 volts meme en accélérant.

J'ai pas eu le temps de tester le stator, je dois recuperer le gosse a l'ecole. Et la météo 'a empéché de presenter la brelle a l'electricien auto. Donc je vais tester ca demain.

NB : pour les fils jaunes : le cable rouge du multimetre sur la broche de connexion et le noir sur le cadre ?? (avant que je fasse une connerie : moi pas etre fortiche en electricite mais je m'améliore).

Avec ces infos si j'ai bien compris le regul doit deconner. Reste a voir le stator

Merci beaucoup Patrick
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Message  jeanmarc12 Ven 29 Jan 2010, 16:14

test a la broche regulateur, stator (fil rouge et vert) moteur tournant : 15,52 volts meme en accélérant.


Erreur de frappe : pas 15.52 mais 14.52 volts !!!!
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Message  NORGE65 Ven 29 Jan 2010, 17:03

Le voltage est cohérent .Mais je ne comprends ,tu as écrit plus haut que le voltage ne bougeait pas quand tu accélérais .C’est pour cela que je te disais de contrôler sur le connecteur . C’est étonnant que tu trouves 14.5V moteur au ralenti ,à moins que ta batterie sorte du chargeur .
Pour les fils jaunes ,non non tu contrôles les fils entre eux . On dira le fil 1 le fil 2 et le 3 .
Il faut tester les phases entre elles , connecteur débranché et moteur tournant . Courant alternatif .
1 Pour commencer le fil rouge du multimètre sur le 1 jaune et le noir sur le 2 jaune tu notes la valeur .normalement aux alentours de 74 V
2 Fil rouge sur le jaune 1 et noir sur le jaune 3 tu notes la valeur .
3 Fil rouge sur le jaune 2 et le noir sur le jaune 3 tu dois trouver les mêmes valeurs avec un régime moteur bloqué par exemple à 4 000 trs .
4 Moteur éteint connecteur toujours débranché multimètre en position ohm mètre , son fil noir à la masse et le rouge sur le jaune 1 puis le 2 et le 3 tu dois trouver à chaque fois que le courant ne passe pas .
Si cela n’est pas comme ci dessus ton stator est défaillant .
C'est beaucoup 14,5 volt moteur éteint .


Dernière édition par NORGE65 le Ven 29 Jan 2010, 17:21, édité 2 fois
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